• Cartographie de la ville de Bezons
  • Page facebook de la mairie de bezons
  • Page twitter de la mairie de bezons
  • Page instagram de la mairie de Bezons
  • Page linkedin de la mairie de Bezons
  • Page youtube de la mairie de Bezons
  • Page application Bezons Futee
Vous êtes ici :

Journée nationale de la déportation 2020

Le dimanche 26 avril 2020

Commémoration

En raison de la situation sanitaire actuelle, la commémoration de la Journée nationale de la déportation, dimanche 26 avril 2020, n'a pu être organisée. Retrouvez les messages de Dominique Lesparre, maire de Bezons, et des fédérations.

Comme chaque année, nous commémorons ce jour la Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation. Pour cause de confinement, nous ne pouvons assurer ce jour la cérémonie qui pourtant nous tient à cœur.

Il y 75 ans, ils étaient encore 700 000 dans les camps de la mort, mis en place par les nazis, afin d’éliminer systématiquement les juifs, les tziganes, les rroms, homosexuels, résistants, communistes…

En France, ils sont environ 150 000 à avoir péri dans ces camps. Nous ne saurons jamais précisément combien d’hommes, de femmes, d’enfants ont succombé aux tortures, aux chambres à gaz, à la faim, aux épidémies…
Nous ne devons jamais oublier celles et ceux qui furent envoyés vers la mort, sans espoir d’en réchapper, niant jusqu’à leur condition d’être humain. Nous ne devons jamais oublier ce qui a mené à cette folie : la haine, le racisme, l’antisémitisme, le nationalisme, le rejet de l’Autre.

Nous devons à ces victimes de ne jamais céder face à l’obscurantisme, ne jamais céder aux idéologies guerrières, porter haut les valeurs qui sont les nôtres de tolérance, de solidarité, de vivre-ensemble, de partage, et surtout les transmettre à nos enfants.

Dominique Lesparre, maire de Bezons
 

Téléchargez le message rédigé conjointement par la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes (FNDIRP), la Fondation pour la mémoire de la déportation (FMD) et les Associations de mémoire des camps nazis, l'Union nationale des associations de déportés, internés, de la résistance et familles (UNADIF-FNDIR). (pdf - 60ko)

Recherche