L'art en boite... à lettres

Du mardi 20 novembre 2018 au samedi 29 décembre 2018

Culture

Du mardi 20 novembre au samedi 29 décembre 2018, le collectif des artistes bezonnais vous propose une nouvelle exposition à la Médiathèque Maupassant.

A travers le thème de la boite aux lettres, chaque artiste a illustré sa vision du conflit 14-18 (thème choisi par la médiathèque pour le dernier trimestre 2018) et ce qu'il a engendré. Leur manière de participer aux commémorations du centenaire de l'Armistice 1918.

Le courrier postal : seul lien fragile qui a uni les poilus avec leur épouse, leurs enfants, leurs parents... Loin du front, à l'arrière, les nouvelels des soldats étaient attendues avec anxiété et chaque lettre, quand elle n'était pas censurée, constituait un soulagement pour ceux qui les recevaient.

Dans cette exposition, certains des artistes se sont appuyés sur le propre histoire familiale en incrustant dans leur travail des photos de leur grand-père ou arrière grand-père parti au front. D'autres sont partis du renouveau dans le domaine des arts survenus à l'orée des années 20. D'autres encore ont utilisé leur propre univers pour dénoncer la guerre.

"L'art en boîte... à lettres", ce sont 16 oeuvres d'artistes contemporains mettant en avant la souffrance, mais aussi la fraternité, la cohésion sociale, tout en illustrant l'effervescence de cette période dans des domaines aussi bien littéraires, artistiques que scientifiques.

Horaires de l'exposition

• Mardi - 14h / 20h (14h / 18h30 pendant les vacances scolaires)
  • Mercredi et vendredi - 14h / 18h30
  • Samedi : 10h / 12h30 et 14h / 18h30