Musique du Monde : Les Tambours de Brazza

Le vendredi 20 novembre 2020

Culture

Vendredi 20 novembre 2020, à 20h30 au TPE, Les Tambours de Brazza, de la République du Congo, vont vous faire voyager.

Réunis autour du batteur Emile Biayenda depuis 25 ans, les Tambours de Brazza forment un groupe de percussionnistes à mains nues et de musiciens de haute voltige. Ces 10 hommes produisent une musique polyrythmique et vocale, un rassemblement dansant digne de la rue à Brazzaville.

Sur scène, les maitres-tambours et chanteurs déclenchent instantanément une rythmique qui transporte. Avec eux, fusionnent un chanteur lead ragga et griot, un bassiste de Madagascar, un guitariste-voyageur, et un batteur-éclaireur. La voix des hommes répond au Ngoma, le tambour traditionnel congolais, volant à leur ceinture.

Les chanteurs s’expriment en Kongo, la langue d’Afrique centrale aux 60 dialectes et évoquent la guerre civile qui ravage le département congolais du Pool depuis 97, la nostalgie du pays, le courage de la fête : quand la sueur remplace les pleurs.

Théâtre Paul-Eluard
162, rue Maurice-Berteaux