• Timeline de la ville de Bezons
  • Cartographie de la ville de Bezons
  • Page facebook de la mairie de bezons
  • Page twitter de la mairie de bezons
  • Page instagram de la mairie de Bezons
  • Page youtube de la mairie de Bezons
Vous êtes ici :

Très haut débit

La fibre, c'est quoi ?

Affichage des pages web et téléchargements plus rapides, téléphonie de meilleure qualité, télévision et visioconférence en haute définition... Ce fil en verre ou en plastique très fin offre un débit d'informations bien supérieur à celui des autres technologies comme le câble ou l'ADSL.

Le déploiement de la fibre optique à Bezons

La ville de Bezons est classifiée en Zone Moyennement Dense par l'Arcep.

En 2013, SFR annonce son intention de fibre l'ensemble du territoire de Bezons en 5 ans. En 2015, Numéricable achète SFR, sans poursuivre les échanges avec la commune sur les questions d'évolution du réseau : le projet de déploiement par SFR est annulé. Une démarche active de la ville a été lancée fin 2017 pour interpeller SFR sur la situation de la zone, afin de faire lever l'exclusivité ou de contraindre l'achèvement du projet initial.

En 2016, Orange annonce sa reprise du projet pour Bezons, sans couvrir la zone SFR. Depuis, ce sont plus de 8 000 prises qui ont été installées sur la ville. Fin 2017, Orange propose ses offres sur les 1900 logements raccordés par SFR, et annonce qu'il interviendra sur la zone SFR lorsqu'ils seront en mesure de le faire réglementairement.

Février 2019 : Orange s'engage à éditer un plan de schéma directeur pour finaliser la commune, zone SFR comprise. Une réunion publique d'information devrait avoir lieu au printemps.

Le rythme et le zonage des travaux sont à l'initiative d'Orange. Ils répondent à leurs propres critères (rentabilité, coût d'investissement, facilité de déploiement, potention commercial), qui ne sont pas ceux de la Ville (couverture des zones grises de l'ADSL et du câble).

La Ville ne peut que faciliter les projets : elle a autorisé l'implantation de points de mutualisation et relais pour les bailleurs et copropriétés.

Déployer la fibre : comment ça marche ?

  • Orange et SFR investissent pour construire le réseau, dont le coût est très important et impossible à supporter pour une collectivité locale. L'Etat leur a fixé un déploiement de la fibre optique sur l'ensemble du territoire national en 2021.
  • Un des deux opérateurs remporte le marché de construction, passé via le Sipperec pour Bezons.
  • L'opérateur retenu construit le réseau (déploiement horizontal), et raccorde les immeubles pour lesquels une convention a été signée entre le syndic et l'opérateur.
  • Après une période de trois mois de gel commercial (pour la mise en concurrence des opérateurs), les habitations peuvent être raccordées au Fournisseur d'Accès Internet de leur choix (déploiement vertical).