Downpatrick et l'Europe des peuples

« Promouvoir l'intégration sociale entre les citoyens européens » est un programme subventionné par l'Union Européenne auquel participe la ville de Bezons.

Ce programme regroupant les « bonnes pratiques » ainsi qu'un plan d'actions comporte cinq volets :

1. L'intégration sociale des Roms
  2. L'intégration sociale des personnes handicapées
  3. L'intégration sociale des personnes âgées
  4. L'intégration sociale des jeunes
  5. L'intégration sociale des personnes exclues de la société

Sept partenaires ont pris part à ces échanges lors de la rencontre à Downpatrick sur l'Europe des peuples traitant de l'intégration sociale. Il s'agit :

• du Comité de jumelage de Downpatrick
  • de la municipalité de Bezons (avec le Comité de Jumelage)
  • de la municipalité de Szekszard (Hongrie)
  • de la municipalité de Ceuti (Espagne)
  • de la municipalité de Jelgava (Lettonie)
  • de la municipalité de Michalowice (Pologne)
  • de l'Association des habitants en zone montagneuse (Lezer en Roumanie)

Comment engager les citoyens européens sur les cinq volets précités ?

L'Union Européenne dans sa politique stratégique 2020 soutient ce programme de lutte contre l'exclusion autour de trois axes : un package « lutte pour l'emploi », un livre blanc sur les pensions et enfin l'employabilité des jeunes.

Un certain nombre de témoignages sont livrés par les partenaires cités plus haut. La charte de la politique sociale européenne, pour sa part, s’articule autour des droits élémentaires des peuples :

• le droit à l’éducation
  • le droit au logement
  • le droit à la santé
  • le droit à l’emploi
  • le droit à la protection sociale
  • le droit à la non-discrimination

L'intégration sociale fait de plus en plus l'objet de revendications des citoyens européens. Les différences culturelles ainsi que les programmes d’échanges en matière d’éducation (programme ERASMUS) sont des atouts favorisant cette intégration sociale, même si la barrière des langues européennes reste un frein pour la plupart. Le Fonds social européen est surtout un important levier d’opportunités sur ce registre.

Promoting Social Inclusion through EU Citizenship

Les accords de jumelage de Downpatrick avec sept partenaires européens donc la ville de Bezons ont permis la mise en place d'une série de rencontres thématiques afin de développer les actions politiques dans le domaine de l'intégration sociale. Objectif : promouvoir une plus grande "inclusion sociale" grâce à la citoyenneté de l'Union européenne. Retrouvez le détail du programme