
Enfance jeunesse
La Caisse des écoles

Établissement public annexe à la ville, constitué dans le cadre de l'article 15 de la loi du 10 avril 1867 et l'article 17 de la loi du 28 mars 1882, la Caisse des écoles a été créée à Bezons pour faciliter le fonctionnement au quotidien des écoles maternelles et élémentaires, mais aussi pour favoriser la réalisation de projets éducatifs et l'épanouissement des élèves.
Ses missions
Subventionnée par la commune, elle intervient dans les domaines suivants :
Le fonctionnement courant des écoles maternelles et élémentaires
- L’achat des fournitures scolaires
Ce sont les achats de livres, cahiers, gommes, crayons, papier... qui permettent de réduire la liste des fournitures demandées à chaque début d'année scolaire aux parents d'élèves et ainsi le coût à la charge des familles.
- L'achat et le fonctionnement du matériel scolaire
C'est l'achat de petits et de gros équipements et leur fonctionnement : encre, papier, mais aussi des machines telles que les photocopieurs et leur entretien, consommables pour informatique.
L'organisation de la restauration scolaire et du temps du midi
Assurée par la cuisine centrale municipale, elle propose aux enfants des menus de qualité, variés, équilibrés. Elle permet de découvrir des mets et des plats issus de différentes cultures ; elle favorise la promotion des produits issus de l'agriculture biologique ainsi que la production locale. Dans le cadre de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, elle assure la prise en charge des enfants souffrant d'allergies alimentaires, en proposant des repas spécialement conçus par une société spécialisée.
L'organisation des études surveillées le soir
Les études surveillées se déroulent chaque jour dans les écoles élémentaires et permetent aux enfants de faire leurs devoirs, encadrés et aidés par les enseignants qui, dans cette fonction, sont rémunérés par la Caisse des écoles.
L’aide aux projets éducatifs
Le soutien au réseau d’aide d’enfants en difficultés scolaires
La Caisse des écoles verse également aux groupes scolaires une dotation supplémentaire spécifique pour le fonctionnement courant et l'équipement de certains postes d'enseignements spécifiques tels que les psychologues, les rééducateurs et les postes chargés de l'aide pédagogique.
Les classes de découverte
Organisées quasiment chaque année dans toutes les écoles élémentaires, les classes de découverte constituent un moment fort de vie collective avec l'enseignant et les animateurs encadrants, pendant lequel les enfants abordent les apprentissages différemment. Les effets extrêmement positifs de ces actions ont amené la Caisse des écoles à consacrer un budget conséquent pour leur financement.
Les cadeaux de Noël
Le choix des cadeaux remis aux élèves des écoles maternelles à Noël est établi en concertation avec les enseignants et porte sur des livres.
Sa gestion
La participation des parents d'élèves élus renforce son caractère démocratique. La Caisse des écoles est gérée par un Comité d'administration qui comprend 9 membres désignés par le conseil municipal et 9 membres élus parmi les adhérents à la Caisse des écoles. Les membres désignés par le conseil municipal siègent pendant toute la durée du mandat. Les membres élus siègent pendant 3 ans. Le Comité d'administration se réunit autant de fois que nécessaire et au moins une fois par trimestre, délibère sur les orientations budgétaires, vote le budget et se prononce sur les divers projets en faveur des enfants. L'application des décisions prises par le Comité d'administration est assurée par la Direction de l’enfance et des écoles.
Pourquoi adhérer à la Caisse des écoles ?
La Caisse des écoles, au même titre que d'autres instances, constitue un lieu d'échanges, de réflexion, de propositions et de décisions sur les questions relatives à l'école, notamment les orientations budgétaires et le vote du budget. C'est un moyen pour les parents de pouvoir participer activement à l'élaboration des orientations budgétaires et des objectifs de la Caisse des écoles. Tous les parents ayant un enfant scolarisé en maternelle ou en élémentaire peuvent adhérer à la Caisse des écoles. Ainsi, les parents d'élèves contribuent au meilleur fonctionnement des établissements scolaires ainsi qu'à la réalisation des projets pédagogiques au bénéfice de tous les enfants.
Actes administratifs
Les crédits
Les crédits de fournitures scolaires sont calculés sur la base d’une dotation par élève ou par classe, que les écoles peuvent moduler selon leurs besoins.
Adhésion
Cotisation : 5 € au minimum par famille et par an.
L’adhésion est facultative. Pour adhérer à la Caisse des écoles, contactez la DEE.