• Cartographie de la ville de Bezons
  • Page facebook de la mairie de bezons
  • Page twitter de la mairie de bezons
  • Page instagram de la mairie de Bezons
  • Page linkedin de la mairie de Bezons
  • Page youtube de la mairie de Bezons
  • Page application Bezons Futee

L'éducation pour tous

La réussite éducative, une priorité

Pour la Ville, la réussite éducative des jeunes est un enjeu majeur. C’est le sens de son engagement dans le projet de réussite éducative (PRE).

De la petite enfance à l’adolescence, l’objectif est de donner à tous plus de chances de réussir. En 2010, a été mis en place l’accueil du matin dans les écoles élémentaires. Les enfants sont pris en charge le matin et le midi avec des activités basées sur le jeu et la détente, et le soir avec les études surveillées.

La Ville poursuit aussi un vaste programme de rénovation de ses équipements scolaires et de loisirs. Par ailleurs, Bezons a obtenu l’ouverture des filières d’enseignement général pour le lycée Eugène-Ronceray. Cette conquête est le résultat d’une lutte débutée en 2005 par la ville et les parents d’élèves. Après les classes de seconde en 2010, celles de première en 2011, les terminales verront le jour en 2012.

Collectif éducation

Sur le modèle de la réussite connue pour mobiliser sur les questions de logement, un collectif est né fin 2010 pour parler éducation.

À son initiative et avec le soutien de la Ville, des conférences-débats rassemblent des spécialistes, des parents d’élèves, des enseignants, et des élus.

Dépassant les préoccupations quotidiennes et de proximités auxquelles doivent faire face les parents d’élèves, le débat n’a pas manqué de s’élargir aux difficultés que connaît aujourd’hui l’école publique : plus de 11 000 postes encore supprimés en 2011, classes surchargées…

Dans le Val-d’Oise, cela s’est traduit cette rentrée par la disparition de 78 postes alors que 1 409 élèves supplémentaires étaient inscrits.

Actualités