Les centres de protection maternelles

Le centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) suit gratuitement le développement des enfants et effectue les vaccinations. L’ensemble des consultations sont gratuites. L'équipe médicale est dédiée à l'enfance.

Le centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) peut suivre gratuitement le développement de votre enfant et effectuer ses vaccinations.

Services aux parents

• Consultation, information, contraception, dépistage des MST.
  • Conseil conjugal et familial.
  • Suivi de grossesse et consultation post-natale.

Les enfants

• Protection des mineurs.
  • Santé de l’enfant dans sa famille : consultations des moins de 6 ans.
  • À la maternelle : bilan des 3-4 ans.
  • En crèche, halte-garderie : agrément et contrôle.
  • Chez l’assistante maternelle : agrément et formation.

Un accompagnement

• La grossesse, l’accouchement, l’allaitement, l’arrivée du bébé
  • L’éveil du bébé, le rythme de l’enfant, les soins, le sommeil, l’alimentation, la surveillance médicale, les vaccinations
  • Les modes d’accueil, les assistantes maternelles agréées.
  • La  contraception.

L’équipe médicale

• Le secrétariat accueille discrètement les patients. L’équipe est  variée d’infirmières et de puéricultrices formées à l’observation de l’enfant.
  • Une psychologue peut aider et soulager la relation parents-enfants-adolescents.
  • Une sage-femme peut répondre aux interrogations sur la sexualité, la contraception, les M.S.T., le déroulement de la grossesse, la préparation à l’accouchement...
  • Un gynécologue obstétricien.
  • Des médecins dédié au suivi médical des enfants de 0 à 6 ans. Les consultations sont préventives, elles permettent une surveillance régulière du développement psychomoteur de l’enfant ainsi que son état vaccinal (certains vaccins sont fournis par le centre). Le bilan de santé est aussi effectué à tous les enfants scolarisés qui ont entre 3 et 4 ans.

Les types de consultations

• Consultations infantiles : pour les enfants de 0 à 6 ans par des médecins généralistes ou pédiatres.
  • Consultations prénatales : pour les femmes enceintes par le gynécologue ou la sage-femme.
  • Consultations de planification familiale : par le gynécologue pour les femmes en âge de procréer (mineures ou majeures).

Centre de Protection Maternelle et Infantile

Centre de PMI et de Planification Familiale
4, rue du Docteur Rouquès
Tél : 01 34 33 55 60 (PMI)