
La mairie
Changement de prénom

La demande de changement de prénom doit concerner la modification, l’adjonction ou la suppression d’un ou plusieurs prénoms ainsi que les modifications de l’ordre des prénoms en raison d’un intérêt légitime. Elle s’effectue auprès de l’officier de l’État civil du lieu de naissance où a été dressé l’acte, ou du lieu de résidence de la personne concernée.
En savoir plus sur le changement de prénom
Si la demande concerne un enfant mineur, la présence des représentants légaux est obligatoire. Si l’enfant à plus de 13 ans, sa présence est également indispensable pour le dépôt de la demande.
Si la demande concerne un majeur sous tutelle, ce dernier accompagné du tuteur doit être également présent lors du dépôt de la demande.
Pièces à fournir :
- Le formulaire Cerfa 16233*02 pour une personne majeure ou le formulaire Cerfa 16234*01 pour une personne mineure, complété
- Une copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois
- Une pièce d’identité en cours de validité
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- En cas d’hébergement chez un tiers : un justificatif de domicile de moins de 3 mois de l'hébergeant devra être accompagné d'une attestation sur l'honneur d'hébergement.
- Les pièces relatives à l’enfance ou la scolarité de l’intéressé, à sa vie professionnelle, personnelle ou administrative afin de prouver l’intérêt légitime de la demande
- Les pièces justificatives peuvent être accompagnées d'attestations rédigées par l’entourage du demandeur. La copie de la pièce d’identité d’un déclarant doit accompagner chaque attestation
- Tous les actes de l’état civil concernés par le changement de prénom (acte de mariage, acte de naissance du conjoint ou du partenaire « pacsé », l’acte de naissance des enfants…)
En complément pour un mineur :
- Les pièces d’identité des parents en cours de validité
- Pour l'enfant mineur de plus de 13 ans : un consentement personnel écrit
En complément pour un majeur sous tutelle :
- La pièce d’identité en cours de validité du tuteur et du majeur sous tutelle
- Le jugement de tutelle
Service état civil / élections
Hôtel de ville / Rez-de-chaussée
Tél. : 01 79 87 62 26
Mail : etat-civil@ mairie-bezons.fr
Horaires d'ouverture au public
lundi et jeudi de 13h30 à 18h
mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
samedi de 8h30 à 12h