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Changement de prénom

La demande de changement de prénom doit concerner la modification, l’adjonction ou la suppression d’un ou plusieurs prénoms ainsi que les modifications de l’ordre des prénoms en raison d’unintérêt légitime. Elle s’effectue auprès de l’officier de l’État civil du lieu de naissance où a été dressé l’acte, ou du lieu de résidence de la personne concernée.


Si la demande concerne un enfant mineur, la présence des représentants légaux (les deux parents) est obligatoire. Si l’enfant à plus de 13 ans, sa présence est également indispensable pour le dépôt de la demande.

Si la demande concerne un majeur sous tutelle, ce dernier accompagné du tuteur doit être également présent lors du dépôt de la demande.

Pièces à fournir :

  • Lettre de demande de changement de prénom avec indication de la ou des motivations à ce changement de prénom
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois
  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • En cas d’hébergement chez un tiers : un justificatif de domicile de moins de 3 mois de l'hébergeant devra être accompagné d'une attestation sur l'honneur de ce dernier indiquant que l’intéressé réside bien de façon effective chez lui
  • Les pièces relatives à l’enfance ou la scolarité de l’intéressé, à sa vie professionnelle, personnelle ou administrative afin de prouver l’intérêt légitime de la demande
  • Les pièces justificatives peuvent être accompagnées d'attesttions rédigées par l’entourage du demandeur. La copie de la pièce d’identité d’un déclarant doit accompagner chaque attestation
  • Tous les actes de l’état civil concernés par le changement de prénom (acte de mariage, acte de naissance du conjoint ou du partenaire « pacsé », l’acte de naissance des enfants…) ainsi que le livret de famille

En complément pour un mineur :

  • Les pièces d’identités des parents en cours de validité
  • Pour l'enfant mineur de plus de 13 ans : un consentement personnel écrit

En complément pour un majeur sous tutelle :

  • La pièce d’identité en cours de validité du tuteur et du majeur sous tutelle
  • Le jugement de tutelle

Service état civil / élections

Hôtel de ville / Rez-de-chaussée
Tél. : 01 79 87 62 26

Horaires d'ouverture au public
lundi et jeudi de 13h30 à 18h
mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
samedi matin de 8h30 à 12h