• Timeline de la ville de Bezons
  • Cartographie de la ville de Bezons
  • Page facebook de la mairie de bezons
  • Page twitter de la mairie de bezons
  • Page instagram de la mairie de Bezons
  • Page youtube de la mairie de Bezons

Transport des Seniors

Les personnes âgées bénéficient de divers services et réductions pour leurs déplacements.

Mobicité

Dispositif de transport accompagné pour personnes âgées, mobicité est géré par la Régie des quartiers. Soutenue par la ville, cette action vise à faciliter la mobilité des Bezonnais de 60 ans et plus sur la ville (hôpital, courses, médecin…). Elle vise également à lutter contre l'isolement des seniors.

L’adhésion à l’association, l’inscription au service Mobicité et une réservation préalable de 48h avant chaque déplacement seront nécessaires. Le prix du ticket sera différent en fonction du type de sorties (sortie à la demande ou sortie programmée).

Mobi-cité s’inscrit parmi d’autres activités que développe la Régie des quartiers, structure d'insertion par l'activité économique, ancrée sur le territoire depuis 2003.

Tarifs et horaires

De 3 à 5 euros le ticket en fonction du type de sorties (sortie programmée ou sortie à la demande). Sorties programmées les jeudis matins et vendredis après midis. Sorties à la demande : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h45. Réservation obligatoire auprès du secrétariat de la régie des quartiers 48h avant le déplacement au 01 39 47 60 35.

Renseignements

Régie des quartiers
9, rue Parmentier
Tél. : 01 39 47 60 35

La carte senior SNCF

La carte senior, en vente aux guichets de la SNCF, permet de voyager en bénéficiant d’une réduction de 50 % sur les grandes lignes SNCF, en période “bleue”. Elle est accordée, sans condition de ressources, sur présentation de la carte d’identité, aux plus de 60 ans. Elle est valable un an.

Renseignements

www.senior-sncf.com

Le forfait Améthyste

C’est un forfait de transport permettant de se déplacer en Ile-de-France pendant un an (tous réseaux) en fonction des zones choisies. Trois possibilités pour les Bezonnais : zones 4/5, zones 3/4/5 ou zones 1/2/3/4/5. Les week-end, les jours fériés et certaines périodes de vacances scolaires, ce forfait permet de voyager en zone 1-5.

Le passe Navigo est le support physique à conserver d’année en année. Le forfait Améthyste sera chargé tous les ans sur votre passe Navigo.

Qui peut en bénéficier?

  • les anciens combattants de 65 ans et plus
  • les veuves de guerre de 65 ans et plus
  • les personnes âgées non imposables nées avant le 01/01/1953 (passage progressif de 60 à 65 ans à partir de 2013, c’est-à-dire 61 ans en 2013, 62 ans en 2014, etc)
  • les adultes handicapés

Comment obtenir son forfait Améthyste sur passe Navigo?

1/ Se procurer gratuitement le pass Navigo.

  • En se rendant à la gare SNCF de Cergy Préfecture (boulevard de l’Oise – 95 000 Cergy) ou à la gare SNCF d’Ermont (1, rue des Bussys – 95 120 Ermont). Se munir d’une pièce d’identité,
  • faire une demande par correspondance auprès des guichets de la RATP (www.ratp.fr),
  • faire une demande sur internet sur www.navigo.fr.

2/ Obtenir son forfait Améthyste auprès du Conseil général

Remplir le formulaire de demande (disponible dans les Mairies Valdoisiennes, à l’accueil du Conseil général et sur le site www.valdoise.fr) et fournir les pièces demandées. 
Penser à anticiper la demande de renouvellement car deux mois sont nécessaires à l’obtention du nouveau forfait Améthyste

3/ Attendre l’accord du Conseil général

Lorsque le dossier a été instruit et que les droits ont été validés, un courrier de confirmation sera adressé au demandeur.

4/ Charger son forfait Améthyste sur son passe Navigo

Le forfait Améthyste, une fois validé par le Conseil général, doit être enregistré sur le passe Navigo à l’une des bornes de rechargement des agences commerciales, stations de métro, gares SNCF ou dans les commerces habilités. Un justificatif de chargement est délivré, indiquant la date de fin de validité du forfait et du passe.

Service municipal aux retraités

Hôtel de ville
6, avenue Gabriel-Péri
Tél. : 01 79 87 62 25