• Cartographie de la ville de Bezons
  • Page facebook de la mairie de bezons
  • Page twitter de la mairie de bezons
  • Page instagram de la mairie de Bezons
  • Page linkedin de la mairie de Bezons
  • Page youtube de la mairie de Bezons
  • Page application Bezons Futee
Vous êtes ici :

Actualités

Rev'arts 2015

Culture

La nouvelle édition de la biennale des arts plastiques qui se déroulera du 29 mai au 21 juin prend un nouvel élan populaire.

Autour de Frédéric Cubas-Glaser, 45 artistes et 4 expositions parallèles attendront le public dans l'immeuble Scénéo, mis à disposition par HRO à la gare du tram. Conférences, débats et rencontres seront aussi évidemment de la partie.En lien avec AfricaBezons Ce sera également une édition ouverte sur l'Afrique, en lien fort avec AfricaBezons qui multipliera les rendez-vous, mais aussi sur le livre, le temps d'un marché. REV'Arts envahira la rue en installant plusieurs temps forts sur le mail Jacques-Leser qui fait face à l'immeuble de bureaux, de l'autre côté du tram. Entre culture et solidarité, le mois de mai se finira en beauté et se prolongera en juin. Regardez, découvrez, la culture s'offre à vous, près de chez vous.
Adjoint au maire en charge de la coordination culturelle, Jean-Luc Lantenois parle du nouvel élan de la biennale des arts plastiques qui débute le 29 mai.
REV’arts revient cette année avec du nouveau. Qu’est-ce qui a changé ?
Jean-Luc Lantenois : Nous avons voulu que la biennale soit profondément co-élaborée. Ce que vous verrez, c’est le résultat du travail des services municipaux et des artistes avec les élus et les associations qui représentent la population. La Croix-Rouge, le photo-club Nicéphore, le collectif des plasticiens, Arc-en-Ciel, Togo Éducation et les enfants des ateliers d’arts plastiques de la ville ont oeuvré ensemble pour faire de cet événement culturel un rendezvous sur toute la commune, dans lequel tous les Bezonnais peuvent se retrouver.

Pourquoi Frédéric Cubas-Glaser comme artiste principal ?
J.-L. L. : Parce que c’est un peintre et un citoyen. Ancien formateur, il est président d’une association d’insertion des roms… et son talent lui permet d’être reconnu à travers le monde.

La biennale se déroulera autour du tram? Un choix particulier ?
J.-L. L. : Jason Lockyer et HRO nous accueillent, une nouvelle fois et nous l’en remercions, dans leur magnifique immeuble Scénéo au pied du tram. Si nous avons fait le choix de nous installer dans un quartier en pleine rénovation, qui connaît des difficultés, ce n’est pas pour rien. Mettre la culture en bas des immeubles, c’est montrer que la culture n'est pas un supplément d’âme mais une partie de la vie quotidienne, de la vie politique. Elle n’est pas là que pour recevoir mais aussi pour donner. Au-delà de l’immeuble, REV’Arts investira donc le mail Jacques-Leser avec le village d’artistes, le marché aux livres, le marché africain…

Il y a aura un marché aux livres ?
J.-L. L. : Oui, c’est une édition ouverte. Nous avons travaillé avec la Croix-Rouge. L’association de lecteurs d’Argenteuil « Sous les couvertures » a confirmé sa présence. D’ailleurs toutes les associations sont encore les bienvenues. Amicales de locataires ou autres, si elles veulent faire une initiative dans le cadre de REV’Arts, on les soutiendra.

Que pourra-t-on voir côté expositions ?
J.-L. L. : 45 artistes sont réunis, Bezonnais ou non. Mais pas seulement, puisque l’association Arc-en-Ciel exposera, ainsi que les élèves des ateliers municipaux Art’Tycho. À la galerie de la médiathèque Maupassant, Cubas-Glaser a réalisé, spécialement pour Bezons, une série de dessins sur Federico Garcia-Lorca. C’est venu au cours d’une discussion avec lui. Il a été, et sera, très disponible. Avec le maire, je veux souligner aussi le travail réalisé par les centres sociaux dans tous les quartiers, par la mission politique de la ville, et remercier les personnels des Affaires culturelles pour leur travail, juste après Ciné Poème. REV’Arts ce sera cette année trois semaines de festivités, de conférences, de débats et de visites. 52 classes minimum viendront se frotter à la culture.

Un dernier mot ?
J.-L. L. : Je pense évidemment aux 150 projets culturels en France qui sont annulés ou en passe de l’être. Bezons est courageuse de continuer malgré les réductions budgétaires du gouvernement. Partout la culture joue un rôle. L’amputer de la sorte c’est un scandale pour la population, mais aussi économiquement ! Pensez que même les Eurockéennes de Belfort sont menacées… Si elle m’entend quand elle sera sortie du numérique, la ministre de la Culture est invitée à venir voir ici à quoi ressemble la culture vivante.Rev'art29 mai - 21 juin
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h,
Samedi et dimanche de 14h à 19h,
Vendredi soir nocturne jusqu'à 21h30

Immeuble Sceneo
1/3 rue Ethel-et-Julius-Rosenberg (en face
de la station de tramway Pont-de-Bezons)

Du vendredi 29 mai au dimanche 21 Juin
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h

Samedi et dimanche de 14h à 19h,
Nocturne les vendredis jusqu'à 21h30.
  • exposition de l'association arc-en-ciel.
    Vernissage vendredi 5 juin à 18h30
  • exposition art tycho.
    Présentation du travail des élèves des ateliers d'arts plastiques municipaux.
    Vernissage vendredi 5 juin à 18h30


Samedi 6 Juin à 15h

Conférence "les enseignants pour la Paix" : l’éducation artistique comme un vecteur de la culture de la paix, avec la participation de Frédéric Cubas-GlaserVendredi 12 Juin à 19h
Conférence "mon musée imaginaire" par Frédéric Cubas-Glaser, artiste invité d'honneur de Rev'Arts 2015
Mail Jacques Leser
Du vendredi 29 mai au Dimanche 21 Juin
Exposition du Photo club Nicéphore "une vision artistique de l'urbanisme à Bezons" en photos grand format.Samedi 6 Juin De 10h à 22h
Village d'artistes : venez rencontrer les plasticiens participant à l'exposition principale !Jeudi 11 Juin De 17h à 21h30
Marché africain : on y trouvera des produits africains variés (aliments, objets d'art, bijoux, tissus, etc) et une animation de salsa africaine.Samedi 20 Juin De 10h à 18h
Bourse aux livres : en partenariat avec les associations La Croix Rouge, le LAB et Sous les couvertures.

Médiathèque maupassant
Dans les galeries au 64 rue Édouard-Vaillant.

Du vendredi 29 mai au Samedi 20 Juin

  • exposition "al andalus" de Frédéric Cubas-Glaser à partir des oeuvres de Federico García Lorca. Horaires d'ouverture : mardi de 14h à 20h, mercredi de 10h à 18h30 ; le vendredi de 14h à 18h30 et le samedi de 10h à 18h30.
  • exposition des illustrations des (vraies) histoires de l'art, avec l'aimable autorisation des éditions Palettes.
Mardi 2 Juin à 18h30
Rencontre avec Sylvain Coissard, auteur du livre "les (vraies) histoires de l'art contemporain", éditions Palettes.Mardi 16 Juin à 18h30
Conférence à deux voix sur Federico García lorca, par Frédéric Cubas-Glaser et Bruno Doucey.
Mécènes REV'arts 2015
 \"\"Merci à Antin résidences, Logis Transports, HRO, Interconstruction, Inéo Infra, Société d’exploitation hotelière Ibis, GA société, Rugelec, Sadev 94, Nexity, Ales Groupe, et Tigre pour leur soutien.