• Page linkedin de la mairie de Bezons
  • Page application Bezons Futee

Maison de la citoyenneté France Services

La Maison de la Citoyenneté a obtenu le label France Services en septembre 2022.

La Maison de la citoyenneté accueille les Bezonnais·es pour les informer, les orienter, faciliter les liens avec les administrations et les accompagner dans leurs démarches administratives.

Elle permet de bénéficier gratuitement :

• d'un accès libre à une borne informatique pour réaliser ses démarches administratives en autonomie
  • d'un accompagnement personnalisé, sur rendez-vous, pour la réalisation de démarches administratives en ligne
  • de l'aide d'un écrivain public sur rendez-vous

En un lieu unique, il est possible de réaliser des démarches auprès de différents opérateurs : les Impôts, la Sécurité sociale, Pôle emploi, la Poste, le Ministère de l'Intérieur, les Caisses de retraite.

La Maison de la Citoyenneté France Services est un équipement municipal qui accueille un ensemble de services et de permanences gratuites qui visent à permettre à chaque Bezonnais de mieux exercer ses droits et connaître ses devoirs.

Accès aux droits et aides aux victimes

Permanence gratuite assurée par un juriste sur rendez-vous, pour :

• vous informer sur les droits de la famille (divorce…),
  • renseigner les victimes sur leurs droits et les orienter vers les services compétents afin de les aider (écoute, aide psychologique, suivi juridique pour violences, escroquerie, vol, dégradations…).

Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL)

Permanence gratuite sur rendez-vous pour :

• vous conseiller et vous répondre sur toute question juridique relative au droit des locataires et des propriétaires.

Dossiers d’aide juridictionnelle

Des dossiers d’aide juridictionnelle peuvent être retirés à la Maison de la Citoyenneté afin de demander à bénéficier d’une aide totale ou partielle (sous condition de ressources) pour la prise en charge des frais d’avocat ou d’huissiers. Sans rendez-vous.

Écrivain public

Permanence gratuite sur rendez-vous pour vous aider à l’explication et à la rédaction de vos courriers d’ordre privé ou de relation avec les administrations.
Prendre rendez-vous au 01 79 87 64 11.

Accompagnement dans le projet de rénovation énergétique

Chaque 3e jeudis du mois, de 14h à 17h, une permanence permettra aux personnes souhaitant des renseignements sur leur projet de réalisation de travaux d'économies d'énergie, que ça soit au niveau juridiques et financières (aides mobilisables) que techniques. Les informations données seront neutres et gratuites.

La permanence est accessible sur rendez-vous uniquement. Un créneau de 45mn est à prévoir pour le rendez-vous.

Permanence de l'Assurance Maladie

L'Assurance Maladie assure une permanence, sur rendez-vous le mardi.
Prenez rendez-vous en appelant le 01 79 87 64 11, ou directement à la Maison de la Citoyenneté France Services durant les heures d'ouverture.

Maison de la Citoyenneté France Services

22 avenue Gabriel-Péri
Résidence Christophe Colomb (1er étage)
maisondelacitoyennetefs@remove-this.mairie-bezons.fr