• Cartographie de la ville de Bezons
  • Page facebook de la mairie de bezons
  • Page twitter de la mairie de bezons
  • Page instagram de la mairie de Bezons
  • Page linkedin de la mairie de Bezons
  • Page youtube de la mairie de Bezons
  • Page application Bezons Futee
Vous êtes ici :

Ateliers art-philo

Des ateliers pour tous les âges

Depuis septembre 2021, la Ville propose des ateliers d'expression artistique et de réflexion ouverts à tous, à l'Ecole municipale de musique et de danse. Chaque samedi matin, Sophie Chappel invite à s'interroger sur la place de l'Homme dans la nature, d'une manière ludique, artistique et revigorante.

Les ateliers sont adaptés à chaque âge :

Les enfants âgés de 5 à 7 ans, accompagnés de leurs parents, vont s'interroger sur la différence entre animal sauvage-animal domestiqué, la place de l'animal familier dans le quotidien, la peur du loup, la vie des animaux dans la forêt, les bébés animaux et les bébés humains entre ressemblances et différences, le zoo, le cirque, la protection animale, observation et attention.
Des livres, des extraits de films, des musiques et des chansons permettent d'apprendre à connaitre le monde des animaux et de réfléchir à la place qu'ils occupent sur la Terre.

Les enfants âgés de 8 à 11 ans vont s'intéresser à l'évolution des rapports entre les Hommes et les animaux de la préhistoire à aujourd'hui.
A partir d'un livre, ils vont découvrir les premières domestications, la place de l'élevage et de l'agriculture du néolithique à aujourd'hui, l'évolution des techniques de chasse et de pêche pour s'interroger sur les liens entre les Hommes et les animaux. Les enfants seront invités à réfléchir sur la réintroduction du loup et sur la place du "sauvage" en France. Une autre thématique sera consacrée au zoo entre enfermement et protection. Un atelier sera consacré à s'interroger sur le concept de prédation. Un autre atelier sera consacré à la disparition ou à la réintroduction de certaines espèces.

Les adolescents et adultes vont continuer à s'interroger sur le vivant "quels liens entretenons-nous avec le vivant ?". A partir de cette thématique généraliste, les ateliers seront l'occasion de débattre sur la place de l'élevage et nos besoins alimentaires, sur la réintroduction du loup ou de l'ours, sur les expressions populaires vis-à-vis des animaux, sur l'état de connaissance ou d'ignorance du monde animalier, sur la disparition de certaines espèces, sur le fonctionnement des écosystèmes, sur le langage humain et le langage animalier, sur la compréhension du monde animal à travers les sciences, les arts et le chamanisme. 

L'ensemble de ces thématiques font l'objet d'un temps de réflexion collective où chaque participant peut partager ses idées sans crainte d'être jugé. Succède à cette discussion à visée philosophique un temps d'expression artistique , où petits et grands sont incités à retrouver le goût du jeu. Que ce soit avec des jeux vocaux ou corporels, chaque participant apprend à "lâcher prise", à exprimer sa sensibilité, sa créativité dans une liberté joyeuse.

Renseignements

Ces ateliers sont gratuits et se déroulent le samedi matin à l’École municipale de musique et de danse :

  • De 9 h à 10 h pour les 5 - 7 ans accompagnés de leurs parents
  • De 10 h à 11 h pour les 8 - 11 ans
  • De 11 h à 12 h 30 pour les adolescents (1 fois tous les 15 jours)
  • De 11 h à 12 h 30 pour les adultes (1 fois tous les 15 jours)

Informations & inscriptions
s.chappel@remove-this.mairie-bezons.fr
01 79 87 64 30