• Cartographie de la ville de Bezons
  • Page facebook de la mairie de bezons
  • Page twitter de la mairie de bezons
  • Page instagram de la mairie de Bezons
  • Page linkedin de la mairie de Bezons
  • Page youtube de la mairie de Bezons

Scolarité des 3-11 ans

L'école primaire (maternelle et élémentaire) accueille les enfants de 3 à 11 ans, jusqu'à l'entrée au collège. La ville est dotée de 8 écoles maternelles, de 8 écoles élémentaires et d'une école primaire.

Inscription

Les inscriptions en écoles maternelles et élémentaires dépendent de la ville. La Direction de l'enfance et des écoles (DEE) s'occupe de l'inscription des enfants.

La scolarisation de l'enfant est obligatoire dès 3 ans depuis septembre 2019.

L'inscription administrative en maternelle ne peut se faire qu'à partir des 2 ans révolus de l'enfant. Les enfants âgés de moins de 3 ans sont scolarisés en fonction des places disponibles. Renseignez-vous sur la Toute Petite Section de Maternelle pour les enfants de moins de 3 ans.

Pour inscrire son enfant, il est impératif de prendre rendez-vous à la DEE. Les pièces suivantes sont à fournir pour déposer une demande :

  • la pièce d'identité du/des parent(s) en cours de validité
  • le livret de famille ou acte de naissance de l’enfant
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF-GDF ou contrat de location)
  • un numéro de dossier d'allocation familiale (CAF)
  • le carnet de santé de l'enfant ou le certificat de vaccinations obligatoires
  • un bulletin de salaire avec le numéro de téléphone de l'employeur pour chacun des parents
  • le certificat de radiation en cas de changement d'école

Études surveillées

Elles ont lieu de 16h30 à 18h dans les écoles élémentaires et permettent aux enfants de faire leurs devoirs, encadrés et aidés par les enseignants qui, dans cette fonction, sont rémunérés par la caisse des écoles.

La facturation est établie sur la base du tarif journalier, appliqué en fonction du quotient familial et du nombre de présences pour lesquelles l'enfant a été inscrit.

Calendriers de réservation - études surveillées

Les ATSEM

Les Atsem sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil et l’hygiène des enfants des classes maternelles ou enfantines ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.


Les Atsem appartiennent à la communauté éducative. Ils peuvent participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers. En outre, ils peuvent être chargés de la surveillance des enfants des classes maternelles ou enfantines dans les lieux de restauration scolaire.

La Ville de Bezons compte plus d'une soixantaine d'atsems.

Direction de l'Enfance et des Écoles (DEE)

Hôtel de ville
6 avenue Gabriel-Péri
Tél. : 01 79 87 62 90

Ouverture au public
lundi et jeudi de 13h30 à 18h
mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
samedi matin de 8h30 à 12h

Paiement : régie centrale

Pour faciliter les démarches administratives des familles, la Ville a mis en place une régie centrale depuis janvier 2020.

Connaitre les modalités de paiement pour les factures petite enfance et enfance

Rentrée 2021 : inscriptions

Les parents des enfants nés en 2018, ou arrivant sur la commune, pourront les inscrire auprès de la DEE du 6 janvier au 5 mars 2021. Prise de rendez-vous auprès du guichet famille, dès le 1er décembre 2020, au 01 79 87 62 90 ou par mail à dee@mairie-bezons.fr. 

Pour la pré-scolarisation en toute petite section des enfants nés en 2018 (2 ans révolus au 1er septembre) et les demandes de changement d'école, les dossiers de demande sont à retirer auprès du guichet famille et à retourner au plus tard le 5 mars 2021.

L’assurance scolaire n’est pas exigée pour les activités obligatoires, mais elle est vivement recommandée. Elle est en revanche exigée pour les activités facultatives (visites, voyages, sorties, etc.).