Cadre de vie
Propreté - déchets
Pour contribuer à rendre Bezons plus propre, la Ville a lancé son plan propreté en novembre 2024. Moyens supplémentaires, nouvelle organisation, fréquences de passage renforcées... La municipalité met tout en oeuvre pour offrir aux Bezonnais un cadre de vie plus agréable au quotidien.
Propreté
Plan propreté : des moyens renforcés et une nouvelle organisation
Consciente des efforts de nettoyage nécessaire pour faire de Bezons une ville plus propre, la municipalité lance, à partir de novembre 2024, un plan propreté ambitieux, s'appuyant sur une organisation repensée et des moyens renforcés.
Dès le 1er novembre, ce plan se traduira par des passages plus fréquents, dans toutes les rues de Bezons et par la création de nouveaux services de nettoyage, comme le lavage mécanique.
Engageons nous ensemble pour faire de Bezons, une ville plus propre !
Déchets
La collecte des ordures ménagères
La communauté d'agglomération Saint-Germain-Boucles-de-Seine a adhéré au syndicat inetrcommunal Azur pour la collecte et le traitement des déchets de la ville de Bezons.
Le ramassage des ordures ménagères a lieu deux fois par semaine dans les secteurs pavillonnaires et les petites résidences et tous les deux jours dans les grands ensembles collectifs.
Les conteneurs doivent être sortis avec le couvercle fermé la veille du ramassage, mais seulement après 20h au soir pour les pavillons et 18h pour les immeubles collectifs. Afin de garantir le service de collecte, les propriétaires et usagers de véhicules sont priés de garer les véhicules de façon à laisser passer les camions de collecte des ordures. Pour ne pas gêner les piétons et limiter les risques de vol, ils doivent être retirés de la voie publique dès que le camion de ramassage est passé.
> La liste des jours de collecte est disponible en téléchargement (pdf)
Le tri sélectif
Depuis le 1er juin 2022, tous les emballages et les papiers se mettent dans la poubelle à couvercle jaune, y compris les sacs plastiques, emballages alimentaires, polystyrène, pots de yaourts, etc.
En triant, les Bezonnais participent à l’effort de préservation de l’environnement et de maîtrise de coût du traitement des déchets.
Ces conteneurs doivent être sortis avec le couvercle fermé la veille du jour de ramassage, mais seulement après 20h. Afin de garantir le service de collecte, les propriétaires et usagers de véhicules sont priés de stationner les véhicules de façon à laisser passer sans difficulté les camions de collecte des ordures. Pour ne pas gêner les piétons et limiter les risques de vol, ils doivent être retirés de la voie publique dès que possible après le passage du camion de ramassage.
> Télécharger le mémo tri (pdf)
Déchèterie AZUR
La déchèterie, située sur la commune d’Argenteuil, est à disposition des habitants de Bezons. Elle permet aux particuliers bezonnais de déposer gratuitement des déchets de différents types : déblais et gravats issus du bricolage familial, déchets végétaux, déchets d’équipements électriques et électroniques, emballages en carton, plastique et bois, encombrants ménagers, ferrailles, piles, batteries, huiles de vidange et de friture (20 litres maximum), peintures, solvants et produits toxiques (5 litres maximum).
Accès gratuit, mais soumis aux conditions suivantes :
- être un particulier résident dans l’une des villes de l'Agglomération
- utiliser un véhicule particulier de moins de 2 mètres de hauteur
- les remorques doivent faire moins de 500 kg
Pièces à présenter pour accéder à la déchetterie :
- un justificatif de domicile de moins de 6 mois
- une pièce d’identité
Horaires d’ouvertures de la déchetterie
4, rue du Chemin Vert à Argenteuil
Tél. : 01 30 25 23 15
Tous les jours de 9h à 18h du 1er octobre au 31 mai
Tous les jours de 9h à 20h du 1er juin au 30 septembre
Fermeture les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai
Syndicat Azur
Pour toute question concernant la fourniture des conteneurs d'ordures ménagères ou la collecte et le tri des déchets ménagers.
Renseignements
Tél. : 01 34 11 70 31
Propreté : engageons-nous ensemble
Signalez les dépôts sauvages et autres problèmes de propreté
Disponible depuis 2018, l'application Thelma (ex-TellMyCity) permet de signaler un dépôt sauvage, un problème de pollution ou de propreté.
Simple d'utilisation, vous pouvez géocaliser le lieu, prendre quelques photos et ajoutez un commentaire si besoin. Faites remonter un problème en seulement quelques clics !
Une fois votre signalement émis, vous recevrez des notifications pour vous indiquer l’état de votre demande, jusqu’à ce que l’intervention soit terminée.