• Page linkedin de la mairie de Bezons

École Municipale de Musique et de Danse François-Doerflinger

L'EMMD propose une pratique artistique individuelle et collective dès l'âge de 3 ans.

Un enseignement artistique vivant à partir de 3 ans et jusqu'aux adultes

L'École Municipale de Musique et de Danse est un service public d’enseignement artistique qui allie l'apprentissage individuel à la pratique collective. Elle propose plus d'une trentaine de disciplines musicales et chorégraphiques encadrées par une équipe de musiciens et danseurs enseignants diplômés.

L’objectif essentiel est d’accéder à une pratique artistique en amateur de qualité en s’appuyant sur des parcours adaptés qui permettent à chacun de découvrir, s’initier, se former, se perfectionner, et surtout de développer un projet de pratique tout au long de l'apprentissage.

L'école permet rapidement de mettre en œuvre les savoir-faire des élèves au travers des auditions, des concerts et des spectacles. Les pratiques d'ensemble deviennent alors l'élément essentiel de leur progression.

L'EMMD pour tous les âges et tous les niveaux

• A 3 ans : atelier d'éveil sonore et musical
  • À 4 et 5 ans : cours d'éveil pluridisciplinaire (musique et danse)
  • À 6 ans : découverte des instruments (atelier de découverte instrumentale et formation musicale - 1 an) et/ou initiation à la danse (1 à 2 ans)
  • 7 ans et adultes : apprentissage musical. Il est proposé également aux adultes débutants ou confirmés
  • A partir de 8 ans : apprentissage de la danse classique ou contemporaine
  • De 8 à 11 ans : chorale enfants
  • A partir de 12 ans : chorale ados et/ou atelier danse ados
  • Atelier vocal adultes (choriste tout pupitre, aucune connaissance musicale préalable requise)
  • Enseignement jazz et musiques actuelles amplifiées (cours individuels d'instruments, ateliers et orchestres, formation musicale spécifique, improvisation)
  • Pour les lycéens, option musique au baccalauréat
  • Adultes tous niveaux : atelier de danse salsa
  • Pour tous·tes : Batucada ( percussion afro-brésiliennes)

De nombreuses pratiques collectives permettent à tou·te·s de jouer en atelier ou en orchestre en dehors du cursus d'apprentissage.

Les disciplines et les pratiques

L’enseignement est organisé en 3 cycles qui correspondent aux grandes étapes de l’apprentissage général (école primaire, collège, lycée).

Les disciplines sont regroupées en départements pédagogiques :

• Éveil pluridisciplinaire
  • Cordes frottées : violon, alto, violoncelle, contrebasse
  • Vents : flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone/tuba
  • Cordes pincées : guitare et harpe
  • Polyphoniques : piano et accordéon
  • Musiques actuelles : formation musicale jazz, improvisation, formation musicale musiques actuelles, guitare électrique, guitare basse, batterie, percussion afro-cubaine
  • Formation musicale : formation musicale générale, culture musicale, préparation au Baccalauréat
  • Danse : danse classique, danse contemporaine, culture chorégraphique, atelier contemporain adulte, atelier Salsa
  • Pratiques collectives (accessibles en-dehors du cursus d'apprentissage) : ensemble de guitares, ensemble de flûtes, ensemble de clarinettes, ensemble d'accordéons, orchestres à cordes et à vents, musique de chambre, batucada (ensemble de percussion afro-brésilienne), ateliers de jazz, ateliers de musiques actuelles amplifiées, chorale enfant, chorale ados, chorale adulte

Actions en partenariat

L’EMMD intervient dans le cadre de différents partenariats avec les services de la ville et l’Éducation Nationale :

• Accueil de la petite enfance en partenariat avec les structures municipales
  • Accompagnement de projets au sein des écoles de la ville

EMMD François-Doerflinger

26, rue Maurice-Berteaux
emd@remove-this.mairie-bezons.fr

Horaires d’ouverture au public du secrétariat :

• lundi, mardi, jeudi, vendredi : 14h-18h
  • mercredi : 10h-12h et 14h-18h
  • samedi : 10h-13h

Histoire

L’école de musique a été créée en 1969. Initialement de statut associatif, elle est devenue municipale en 1987.

Depuis 1994 elle porte le nom de François Doerflinger, professeur d’accordéon à l’école et fondateur de l’orchestre "Les Triolets", lié étroitement à la vie musicale bezonnaise.

Réinscriptions 2021/2022

Les dossiers de réinscription vont vous parvenir par mail.

Merci de renvoyer l’ensemble des pièces par mail au format PDF à emd@remove-this.mairie-bezons.fr :

Pour le 30 juin 2021 au plus tard, en un seul envoi :

• Le bulletin de réinscription dûment complété
  • 1 justificatif de domicile
  • 1 photo d'identité récente
  • 1 certificat médical (obligatoire pour les cours de danse et d'éveil)
  • La carte de quotient 2021/2022
  • 1 justificatif de l'employeur ou 1 certificat de scolarité pour les non bezonnais

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.

Inscriptions 2021/2022

Inscriptions des nouveaux élèves à partir du jeudi 2 septembre 2021, en fonction des places disponibles.

Se présenter à l’école de musique et de danse avec un dossier complet composé pour chaque élève (fratrie comprise) de :

• Le formulaire d’inscription (pdf) dûment complété
  • 1 copie d’un justificatif de domicile
  • 1 photo d'identité
  • 1 certificat médical (obligatoire pour les cours de danse et d'éveil)
  • La carte de quotient 2021/2022

Pour des raisons sanitaires :

• Aucune photocopie ne sera effectuée à l'EMMD
  • Lors de votre venue : se munir de votre propre stylo et d'un masque

La confirmation d’inscription à l'EMMD sera envoyée par mail le cas échéant.

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.

Plaquette des activités