La dictée pour tous

Le samedi 22 février 2020

Associations

Samedi 22 février 2020, à 14h à l'espace Elsa Triolet-Aragon, venez déjouer les pièges de la langue française avec la Dictée pour tous !

Cet évènement gratuit, organisé par l'association Force des mixités, invite petits et grands à se saisir de leur stylo pour déjouer les pièges de la langue française.

Fédérer les habitants autour du patrimoine linguistique, c’est l’ambition que s’est donnée l’association en lançant en 2013 la première « dictée pour tous ». Fort de son succès, l’exercice de style est proposé aux Bezonnais, toutes générations confondues.

Extrait d’une œuvre classique ou portant sur une thématique particulière, le texte promet bien des difficultés : mots invariables, accords orthographe des mots difficiles...

Une fois la copie rendue, une collation sera offerte pendant que les correcteurs s’activeront à repérer les fautes, avant la remise des prix par le maire Dominique Lesparre. Chaque participant repartira avec un livre. Celui ou celle qui aura comptabilisé le moins d’erreurs, voire un sans faute, dans chacune des catégories (primaire/collège/lycée/adulte) sera qualifié(e) pour la grande dictée nationale. Cette finale se tient chaque printemps dans un lieu emblématique de la région parisienne. L’an passé, elle s’était déroulée au Palais de l’Élysée, sur un extrait de « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo, lu par Brigitte Macron.

Renseignements et inscription
dicteepourtous.fr
Inscription en ligne ou sur place le jour J, dans la limite des places disponibles
Espace Elsa Triolet-Aragon - 2 avenue Gabriel-Péri