• Timeline de la ville de Bezons
  • Cartographie de la ville de Bezons
  • Page facebook de la mairie de bezons
  • Page twitter de la mairie de bezons
  • Page instagram de la mairie de Bezons
  • Page youtube de la mairie de Bezons

Acteurs locaux et handicap

Associations, acteurs publics locaux et entreprises, aux côtés de la ville qui les accompagne, assurent un relai indispensable auprès de la population. A travers de multiples actions autour du handicap et des personnes à mobilité réduite.

Sport et Handicap au collège G. Péri

Différentes actions d'intégration et de sensibilisation autour du handicap au sein du collège Gabriel Péri sont menées depuis plusieurs années. Avec un objectif : faire découvrir le handicap à travers la pratique sportive et le sport adapté.


APF - Association des Paralysés de France

Reconnue d'utilité publique, l’APF est un mouvement associatif national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille. Créée en 1933, elle rassemble 26 000 adhérents, 30 000 usagers, 25 000 bénévoles et 13 500 salariés.

Sur le département du Val-d'OIse, l'APF propose un accompagnement individuel face aux difficultés rencontrées, notamment avec la Maison départementale du handicap, la défense des droits du handicap, des activités de loisirs pour rompre l'isolement, etc.


ARSEP - fondation pour l'Aide à la Recherche sur la Sclérose En Plaques

Depuis 40 ans, la fondation ARSEP s'est donnée pour objectifs de financer des unités de recherche travaillant sur la sclérose en plaques et d'informer les malades, leur famille et le public sur la maladie.

Une des principales actions de la fondation est de récolter des fonds en organisant des événements, notamment autour de la marque « solidaires en pelotons », afin de soutenir des équipes de recherche dans le combat contre la sclérose en plaques.

L'ARCEP organisera, en partenariat avec la ville de Bezons en mai 2014, un bal de danse country dont les profits seront destinés à la recherche avec la présence de l'association country handi-danse.


APAJH - Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés

Depuis bientôt 50 ans, l'APAJH, Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés, réunit des femmes et des hommes qui en tant que citoyens veulent faire avancer la réflexion et l'action en faveur des personnes en situation de handicap.

L'objectif principal de l'association est la création d'établissements dédiés. Sur l'agglomération, sont concernés la création d'un institut médico éducatif et professionnel et d'un ESAT (Établissement de Service et d'Aide par le Travail) ou encore d'un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) à Argenteuil.

Des actions ont lieu localement comme un après midi festif en février ou un loto solidaire en novembre (à Argenteuil).


Atos

Installé à Bezons, Atos, un des principaux acteurs internationaux dans le domaine du conseil et des services informatiques, est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. 

Depuis 2008, la Mission Handicap d’Atos mène des chantiers de réflexion et met en place des mesures concrètes pour faciliter le recrutement, l’intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.

À ce titre, l'entreprise participe à la semaine nationale de l'emploi pour les personnes handicapées et organise au printemps un concours handi-entrepreneur en collaboration avec l'Agefiph, suivi de la quinzaine de sensibilisation « Hansemble » abordant de façon ludique et interactive le handicap.


L’Odapei

L’Odapei 95 est la déclinaison au niveau du département de l'Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis).

L'association regroupe des parents qui s'impliquent par solidarité avec les autres parents d'enfants handicapés. Elle informe sur les ressources à la disposition des familles, l’aide sociale, les droits des usagers dans les établissements médico-sociaux, la scolarisation, la protection juridique.

En tant que fédération, elle conseille également les associations sur leur fonctionnement, les aspects statutaires, le rôle et les responsabilités respectives des élus et des professionnels et les appuie dans leur mission de gestion des établissements et des services créés.

Sur Bezons, l'association souhaite mettre en place des permanences pour que les familles n'aient pas à se déplacer et ainsi, disposer d'un contact plus proche.


Les auxiliaires des aveugles

L’association a pour vocation de mettre en contact, sur simple appel téléphonique de leur part, des aveugles ou des malvoyants avec des bénévoles prêts à les aider : les Auxiliaires. Les missions peuvent être de natures très diverses :

  • les guider dans leurs déplacements, courses, démarches administratives, passages d'examen
  • leur rendre visite à domicile pour leur faire la lecture ou pour écrire du courrier
  • les accompagner dans leurs promenades, en vacances ou dans leurs activités culturelles ou sportives. L’association propose en effet des programmes réguliers d’activités culturelles (théâtre, concerts, visites de musées, etc.) ou sportives (randonnées pédestres et cyclisme en tandem)

Au-delà de ces différentes activités, les actions apportent à chaque aveugle une présence et un soutien moral. Sur la ville, l'association souhaite développer une permanence sociale afin de conseiller les publics concernés.

Tous les témoignages de cette page ont été recueillis
à l'occasion de la journée du handicap 2013 à Bezons.