La philosophie de Ciné Poème

Le Printemps des Poètes a l’ambition de promouvoir la poésie auprès du  plus grand nombre, la poésie d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, la poésie dans tous ses états et quels que soient ses supports.

C’est parce qu'ils partagent  le désir d'ouvrir l'art, sa pratique et ses œuvres contemporaines au plus large public que la ville de Bezons et le Printemps des Poètes ont décidé de créer Ciné Poème, un Festival de courts métrages unissant cinéma et poésie. C'est en effet dans le court métrage que l’on trouve illustré de façon la plus fréquente, la plus variée, la rencontre de la poésie et du cinéma.

Un Festival de courts métrages

Le court métrage, par sa brièveté, son art de l’ellipse et de la suggestion, son intensité émotionnelle, a de profondes affinités avec le poème. Il existe un répertoire très riche marqué par une grande diversité de tous les registres incluant le film numérique, l’animation, la vidéo.

Tout ceci prouve que le cinéma peut être un véhicule privilégié de la poésie propre à toucher un vaste public, particulièrement les non initiés qui, à l’aise avec les codes de l’image, se sentent souvent dépourvus devant le poème imprimé.