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Carte nationale d'identité

Vous pouvez obtenir une carte nationale d’identité (CNI) à Bezons, quel que soit votre lieu de domicile. Pour cela, déposez votre dossier de demande à l’hôtel de ville. Vous pouvez également la demander dans toutes les mairies, disposant des bornes biométriques.

À Bezons, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous au préalable à l’accueil de la Mairie ou par téléphone au 01 79 87 62 00 (tout retard de 10 minutes entrainera une nouvelle prise de rendez-vous).

Carte nationale d’identité

Les démarches pour l’obtention d’une nouvelle carte d’identité nationale ont changé depuis le 1er mars 2017. « Objectifs : sécuriser, dématérialiser et réduire les délais. Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques», précisent les services de l’État. Cette démarche se cale désormais sur celle en vigueur pour les passeports, avec notamment la prise d’empreintes digitales via un système numérisé.
 

Préparer sa demande

Complétez le formulaire de pré-demande en ligne. Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant d’être accepté.

Important : le demandeur, même mineur, doit impérativement être présent lors de la demande et du retrait de la carte d’identité.

  • Durée de validité
    • Depuis le 1er janvier 2014 la durée de validité est de 15 ans pour les personnes majeures (la durée de validité des CNI délivrées à une personne majeure entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 est prolongée de 5 ans)
    • Pour les personnes mineures, la durée reste inchangée : 10 ans
    • Liste des pays autorisant ou non l’extension de durée de validité
       
  • Délais de délivrance
    • Ils sont variables en fonction de la période de l’année, la mairie ne peut donc communiquer aucun délai précis. Nous vous recommandons de n’engager aucun frais avant d’avoir réceptionné votre CNI
    • Pour connaître l’avancée de votre demande : suivi en ligne de votre demande
    • Le numéro de votre demande figure sur le récépissé qui vous sera remis lors du dépôt de votre dossier
    • Vous disposez d’un délai de trois mois à compter de la réception du texto de notification de livraison pour venir la retirer. Passé ce délai, le document est systématiquement détruit

Documents à fournir pour constituer le dossier

Les demandes d’actes d’état-civil sont des prestations entièrement gratuites ! Soyez vigilants : certains sites internet proposent ces prestations à titre payant.
Pour l’ensemble des documents, vous devez présenter l’original ainsi qu’une photocopie qui sera portée au dossier.

  • La pré-demande en ligne : vous devez notamment connaître les noms et prénoms, la date et le lieu de naissance de vos parents
  • En cas de perte ou de vol : un timbre fiscal de 25€ (à acheter dans un bureau de tabac, à la trésorerie, ou dématérialisé)
  • 2 photographies d’identité conformes aux normes en vigueur
  • La précédente carte d’identité plastifiée ou un passeport sécurisé (électronique délivré à partir du 13 avril 2006 ou biométrique) ou récent (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • Ou à défaut un acte de naissance de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale
  • Un justificatif de domicile récent de moins d’un an (exemples : un avis d’imposition, une quittance de loyer, une facture de téléphone fixe, d’eau, de gaz...)
  • Si les pièces du dossier ne suffisent pas à établir la nationalité du demandeur, il peut être demandé un document complémentaire tel qu’un acte de naissance, une déclaration de nationalité française, un décret de naturalisation ou de réintégration, ou en dernier lieu un certificat de nationalité française du demandeur ou de ses parents

À noter :

  • Si votre commune de naissance est reliée à COMEDEC, vous n’avez pas à fournir votre acte de naissance
  • Si vous êtes né(e) à l’étranger, le service central de l’état civil de Nantes étant relié à COMEDEC, vous n’avez plus à fournir la transcription de l’acte de naissance


Pour une personne majeure
Si une personne divorcée souhaite conserver son nom d’épouse en nom d’usage, le jugement de divorce ou une autorisation écrite et une pièce d’identité de l’ex conjoint doivent également être fournis.


Pour une personne mineure
La présence du mineur lors du dépôt et du retrait du dossier est obligatoire !
La demande de carte nationale d’identité faite au nom d’un mineur doit être présentée par une personne exerçant l’autorité parentale munie d’une pièce d’identité.

  • En cas de séparation des parents, le jugement de divorce doit être fourni et en cas de garde alternée un justificatif et une pièce d’identité de l’autre parent
  • Si le parent qui accompagne l’enfant a reconnu ce dernier après sa première année de naissance, il doit fournir la déclaration conjointe établie par le greffier en chef du tribunal de grande instance (preuve de l’autorité parentale)
  • Pour un mineur émancipé, doit être présenté l’original de l’ordonnance d’émancipation
  • En cas de demande de nom d’usage au profit d’un mineur, fournir l’autorisation manuscrite du parent non présent au moment du dépôt de la demande accompagnée d’une pièce d’identité


Cas particuliers

  • Pour une première demande de CNI, fournir si possible un document officiel avec photographie (permis de conduire, carte professionnelle, etc…)
  • Pour un renouvellement fournir l’ancienne CNI ou à défaut :
    • En cas de vol, la déclaration de vol effectuée auprès du commissariat doit être présentée, fournir 25 € en timbres fiscaux (à acheter dans un bureau de tabac, à la trésorerie, ou dématérialisé) et un document officiel avec photographie
    • En cas de perte, la déclaration de perte précédemment effectuée au commissariat ou faite au moment de la demande de renouvellement en mairie doit également être présentée (éventuellement pré-remplie ici et imprimée) fournir 25 € en timbres fiscaux (à acheter dans un bureau de tabac, à la trésorerie, ou dématérialisé) et un document officiel avec photographie
  • Pour une personne sous tutelle, le tuteur, accompagné du majeur protégé, doit déposer la demande muni de sa pièce d’identité et de la décision de justice lui attribuant la tutelle
  • Si vous êtes hébergé(e) chez une tierce personne, fournir :
    • Une pièce d’identité de l’hébergeant
    • Un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant
    • Une attestation sur l’honneur de l’hébergeant certifiant vous héberger à son domicile
    • Un justificatif de domicile à votre nom à l’adresse de l’hébergement

Service état civil / élections

Hôtel de ville / Rez-de-chaussée
Tél. : 01 79 87 62 26

Horaires d'ouverture au public
lundi et jeudi de 13h30 à 18h
mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
samedi matin de 8h30 à 12h

Ma demande se simplifie

  • Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone
  • Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué
  • Je m’adresse à l’une des mairies mises à disposition
  • Je rassemble les pièces justificatives
  • Je me présente au guichet de la mairie après avoir pris rendez-vous pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales
  • Je retire ma carte d’identité avant 3 mois dans la mairie où j’ai déposé ma demande

Notice d'information