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Carte nationale d'identité

Vous pouvez obtenir une carte nationale d’identité (CNI) à Bezons, quel que soit votre lieu de domicile. Pour cela, déposez votre dossier de demande à l’hôtel de ville. Vous pouvez également la demander dans toutes les mairies, disposant des bornes biométriques.

À Bezons, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous au préalable :

Tout retard de 10 minutes entrainera une nouvelle prise de rendez-vous.

Télécharger la liste des démarches à réaliser (pdf)

Carte nationale d’identité

Les démarches pour l’obtention d’une nouvelle carte d’identité nationale ont changé depuis le 1er mars 2017. « Objectifs : sécuriser, dématérialiser et réduire les délais. Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques», précisent les services de l’État. Cette démarche se cale désormais sur celle en vigueur pour les passeports, avec notamment la prise d’empreintes digitales via un système numérisé.

Pour les personnes majeures, la carte d'identité est valable 5 ans après la date d'échéance indiquée au verso, sauf en cas de changement d'état civil ou d'adresse.
Pour voyager, tous les pays n'acceptent pas les cartes d'identité de plus de 10 ans. Consultez www.diplomatie.gouv.fr pour connaître les conditions d'entrée et de séjour dans le pays de destination.
 

Préparer sa demande

Complétez le formulaire de pré-demande en ligne. Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant d’être accepté.

Important : le demandeur, même mineur, doit impérativement être présent lors de la demande et du retrait de la carte d’identité.

  • Durée de validité
    • Depuis le 1er janvier 2014 la durée de validité est de 15 ans pour les personnes majeures (la durée de validité des CNI délivrées à une personne majeure entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 est prolongée de 5 ans)
    • Pour les personnes mineures, la durée reste inchangée : 10 ans
    • Liste des pays autorisant ou non l’extension de durée de validité
       
  • Délais de délivrance
    • Ils sont variables en fonction de la période de l’année, la mairie ne peut donc communiquer aucun délai précis. Nous vous recommandons de n’engager aucun frais avant d’avoir réceptionné votre CNI
    • Pour connaître l’avancée de votre demande : suivi en ligne de votre demande
    • Le numéro de votre demande figure sur le récépissé qui vous sera remis lors du dépôt de votre dossier
    • Vous disposez d’un délai de trois mois à compter de la réception du texto de notification de livraison pour venir la retirer. Passé ce délai, le document est systématiquement détruit.

 

Documents à fournir pour constituer le dossier

Les demandes d’actes d’état-civil sont des prestations entièrement gratuites ! Soyez vigilants : certains sites internet proposent ces prestations à titre payant.
Pour l’ensemble des documents, vous devez présenter l’original ainsi qu’une photocopie qui sera portée au dossier.

Les dossiers incomplets ne pourront pas être traités. L’horaire des rendez-vous doit être respecté. En cas de retard, il faudra reprendre un nouveau rendez-vous.

Démarches à faire sur le site www.mairie-bezons.fr

  1. Remplir une pré-demande en ligne et l’imprimer.
  2. Prendre un rendez-vous par dossier.
  3. Se présenter en mairie avec la pré-demande et les documents ci-dessous imprimés.
  4. La présence de l’intéressé·e est obligatoire au dépôt du dossier quelque soit son âge.

Documents à fournir

  1. La pré-demande imprimée complétée par la personne qui déposera le dossier.
  2. Une photo de moins de 6 mois, non découpée.
  3. Un justificatif de domicile original (facture administrative de moins d’un an (gaz, électricité, échéancier en cours de validité), impôts). Si vous êtes hébergé·e et majeur·e mais domicilié·e chez un tiers : attestation de l’hébergeant, son justificatif de domicile ainsi que son titre d’identité
  4. L’ancienne carte nationale d’identité. Attention si elle est périmée depuis plus de 5 ans, vous devrez présenter un titre d’identité avec photo ou un acte de naissance. Si la commune est adhérente à la dématérialisation des actes, vous n’aurez pas besoin de le présenter. Pour le vérifier : https://passeport.ants.gouv.fr
  5. Pour les personnes naturalisées,en cas de première demande :un justificatif de nationalité française, la carte de séjour et l’acte de naissance transcrit par le ministère des Affaires étrangères de Nantes si vous les avez en votre possession.
  6. Nom d’usage : Les personnes divorcées souhaitant utiliser le nom d’un ex-conjoint doivent apporter l’intégralité du jugement de divorce ou l’autorisation écrite de l’ex-conjoint avec sa signature légalisée.

Démarches supplémentaires pour les mineur·es :

  1. Parent ayant l’autorité parentale ainsi que son titre d’identité
  2. Au dépôt du dossier : Présence de l’enfant obligatoire à partir de 12 ans
  3. Au retrait de la carte d’identité : la présence de l’enfant est obligatoire à partir de 12 ans
  4. Parents non mariés : Fournir une attestation du deuxième parent et sa pièce d’identité autorisant l’établissement de la pièce d’identité et un justificatif de domicile avec le nom des deux parents.
  5. Pour les parents divorcés ou séparés : L’original du jugement de divorce ou l’ordonnance de séparation mentionnant les conditions d’exercice de l’autorité parentale ou la décision du juge aux affaires familiales ou la déclaration conjointe d’exercice de l’autorité parentale déposée devant le greffe du TGI.
  6. Si garde alternée : Pièce d’identité et justificatif de domicile du deuxième parent

En cas de perte ou de vol

  1. Déclaration de perte : Elle est délivrée par le service de l’état civil lors du dépôt du dossier ou peut-être pré-remplie en ligne sur le site www.servicepublic.fr et imprimée.
  2. Déclaration de vol :s’adresser au commissariat et apporter le récépissé.
  3. Un document officiel avec photo.
  4. Timbre fiscal de 25 euros.

Service état civil / élections

Hôtel de ville / Rez-de-chaussée
Tél. : 01 79 87 62 26

Horaires d'ouverture au public
lundi et jeudi de 13h30 à 18h
mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

samedi de 8h30 à 12h

Ma demande se simplifie

  • Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone
  • Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué
  • Je m’adresse à l’une des mairies mises à disposition
  • Je rassemble les pièces justificatives
  • Je me présente au guichet de la mairie après avoir pris rendez-vous pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales
  • Je retire ma carte d’identité avant 3 mois dans la mairie où j’ai déposé ma demande