• Cartographie de la ville de Bezons
  • Page facebook de la mairie de bezons
  • Page twitter de la mairie de bezons
  • Page instagram de la mairie de Bezons
  • Page linkedin de la mairie de Bezons
  • Page youtube de la mairie de Bezons
  • Page application Bezons Futee

Architecte conseil du CAUE en Mairie

Grâce à la convention signée entre la ville et le CAUE, des permanences sont organisées en Mairie – Direction de l’Urbanisme et du Commerce.

Vous pourrez exposer vos projets sur la réflexion habitat, réhabilitation de logements anciens ou construction de maisons neuves. Un architecte à votre écoute pourra vous orienter ou prodiguer des conseils gratuits dans une réflexion plus globale de votre projet afin que vous puissiez développer celui-ci de manière optimum.

Dates des prochaines permanences de l’architecte du CAUE :

Mardi 5 mars 2024 (après midi)
Mardi 2 avril 2024 (après midi)
d’autres dates à venir ….

 

Les personnes devront préalablement prendre rendez-vous au 01-79-87-62-54 pour pouvoir bénéficier de ces conseils.

Il est demandé de venir avec des photos et/ou plans et/ou extrait cadastral pour que l'architecte conseil puisse prendre connaissance du projet et de la construction existante.


 

La Ville vous accompagne dans vos projets :

 Pour vous aider dans la réalisation de vos projets de construction, d’extension, la Ville a souscrit une convention avec le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement du Val d’Oise (CAUE).

L’objectif de cette permanence conseil est d'assurer une meilleure production architecturale, la sauvegarde du patrimoine, partager l’intérêt public de l’architecture et sensibiliser à l’architecture contemporaine dans l’expression des projets.

Le CAUE, créé à l’initiative du Conseil Départemental, est une association à but non lucratif qui exerce une mission de service public, conformément à la loi du 3 janvier 1977 modifiée, portant création des CAUE.

Ses missions consistent à :

- Développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.
- Contribuer, directement ou indirectement, à la formation et au perfectionnement des maîtres d’ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction.
- Fournir aux personnes qui désirent construire, des informations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois se charger de la maîtrise d’œuvre ; accompagner les collectivités publiques sur tout projet d’architecture, d’urbanisme ou d’environnement.  

Les particuliers et professionnels - architectes, promoteurs... - ayant un projet de construction, de rénovation, ou d’agrandissement d’un local d’habitation, commercial ou artisanal peuvent bénéficier en mairie d’un conseil gratuit et personnalisé de la part de l’architecte du CAUE.


Ce conseil peut se traduire par une aide :

- A la composition des façades, des devantures commerciales, à l’implantation et aux choix de la signalétique (enseignes).
- A la définition de la volumétrie et de l’échelle des constructions/extensions de constructions.
- A la définition de la palette de couleurs en accord avec l’écriture architecturale du bâti (ravalement).
- Sur le choix des matériaux (traditionnels comme innovants, dans le respect de la SPR, ...).

Ce conseil peut également porter sur :

La construction (règles et normes techniques, procédés constructifs, matériaux)
Les règles d’urbanisme
Les règles sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Donner lieu à un avis sur les contrats, descriptifs ou devis présentés

Qu’il s’agisse d’une construction neuve, d’une extension ou d’une réhabilitation, l’architecte conseil cherche à vous amener à une meilleure compréhension et définition de vos besoins afin de vous apporter des réponses d’ordres techniques ou règlementaires au regard du contexte de votre demande.

Ce conseil est donné en amont de l’élaboration du dossier de permis de construire, de déclaration préalable ou du dossier d’autorisation de pose/modification d’enseigne. Il ne comprend pas la composition du dossier administratif.