• Timeline de la ville de Bezons
  • Cartographie de la ville de Bezons
  • Page facebook de la mairie de bezons
  • Page twitter de la mairie de bezons
  • Page instagram de la mairie de Bezons
  • Page youtube de la mairie de Bezons

Groupe scolaire Angela Davis

Le groupe scolaire Angela Davis a ouvert en septembre 2015 six classes de maternelle près du futur hôtel de ville.

Le groupe scolaire Angela Davis accueille depuis la rentrée scolaire 2015/2016 six premières classes de maternelle, réparties en quatre « petits-moyens » et deux « moyens-grands ». Il restera encore deux classes disponibles pour les années à venir. Car il est difficile d’évaluer le nombre précis d’élèves, avant même la livraison des logements de la zone d’aménagement concertée (ZAC) à échéance 2019-2020. 

La nouvelle école accueille les enfants de l’école maternelle Léon Feix, désormais fermée, qui représentent l'équivalent de quatre classes en termes d’effectifs. Le nouveau groupe scolaire a donc permis pour l’instant en net l'ouverture de deux classes supplémentaire.

L’école élémentaire (huit classes) ouvrira lors de la rentrée 2016/2017. À l’avenir, les nouvelles constructions influeront sur les ouvertures de classes et la sectorisation scolaire évoluera.

Un bâtiment écologique et moderne

L’entrée du bâtiment s’effectue au 30 rue Édouard-Vaillant, côté dépose-minutes, sur le nouveau mail créé le long de l’école. Le bâtiment, au design bois, très performant énergétiquement (RT 2012 -20%), permet un accueil optimal.

La maternelle est donc ouverte, en partie pour le moment. Seuls, les salles de classes, l’espace réfectoire, les salles de psychomotricité, le CLM et la cour sont accessibles. 

La serre pédagogique, le cabinet médical, la salle informatique, la bibliothèque et la salle polyvalente ouvrent progressivement dans l’année. La partie élémentaire au premier étage, avec les salles de cours, la salle d’arts plastiques, le CLP, sa cour surélevée avec jardin pédagogique, sa passerelle ajourée en bois menant sur le préau, suivra.

Portrait d'Angela Davis

Militante américaine des droits de l’Homme

Angela Yvonne Davis naît le 26 janvier 1944 à Birmingham en Alabama (Etats-Unis).Durant sa jeunesse, elle est profondément marquée par son expérience du racisme et de la ségrégation raciale qui règne dans son environnement quotidien. Militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, elle devient membre des Black Panthers. En août 1970, elle est poursuivie par la justice à la suite de la tentative d’évasion de trois prisonniers, qui se solde par la mort d’un juge californien. Emprisonnée vingt-deux mois, puis condamnée à mort, elle est finalement acquittée. Elle est à deux reprises, en 1980 et 1984, candidate à la vice-présidence des États-Unis pour le parti communiste américain, en tandem avec Gus Hall.

la ville pour tous

Écologique

La nouvelle école Angela-Davis est du point de vue énergétique 20% plus performante que la réglementation thermique actuellement en vigueur.

Les centres de loisirs

Le centre de loisirs maternel (CLM), d’une capacité de 65 places, sera ouvert dans un premier temps pour 40 enfants, en raison des budgets et de la législation.

Le centre de loisirs primaire (CLP), d’une capacité d’accueil de 100 enfants, devrait ouvrir ses portes en même temps que l’école élémentaire.