• Timeline de la ville de Bezons
  • Cartographie de la ville de Bezons
  • Page facebook de la mairie de bezons
  • Page twitter de la mairie de bezons
  • Page instagram de la mairie de Bezons
  • Page youtube de la mairie de Bezons

Maison des Sports

Bâtiment high-tech et écologique dans la continuité de la piscine, la maison des sports sortira de terre à la place de l'actuel parking du complexe sportif Jean-Moulin.

Un an de chantier sera nécessaire pour édifier ce bâtiment high-tech et écologique, en prolongement de la piscine, avec en façade arrière des tribunes donnant sur un nouveau terrain de football à la pelouse synthétique, ainsi que trois courts de tennis extérieurs.

Un prolongement innovant du complexe sportif

Dans ce bâtiment de deux étages, seront regroupés des associations sportives, avec dojos, ring de boxe, et autres salles de musculation et de gymnastique. Mais aussi un espace détente, un bar et un solarium.

Présentation du projet avec l'architecte Gaétan Engasser

Le cabinet Engasser et associés a été retenu pour édifier la maison des sports, un bâtiment écologique dans la continuité de la piscine Jean-Moulin. L'agence construira aussi un terrain de football synthétique et trois courts de tennis extérieurs. 

Dans quel esprit avez-vous conçu la maison des sports ?

Gaétan Engasser : L’objectif était d’avoir un lieu qui regroupe tous les sports, et en même temps des accès indépendants pour chacune des pratiques sportives. Nous avons réalisé un projet modeste et efficace qui s’inscrit dans la future éco-ZAC (zone d’aménagement concertée). Nous avons ainsi veillé à respecter l’urbanisme de la parcelle voisine avec le groupe scolaire. Le programme est fonctionnel et comporte des petits volumes.

Comment s'articule ce nouvel espace ?

G. E. : C’est la continuité du complexe sportif existant avec sa piscine, son gymnase et ses courts de tennis intérieurs. Notre bâtiment est construit en R+2, dans le prolongement de la piscine et en face du gymnase. L’ensemble va créer une seule enceinte en « U », avec une cour d’entrée dans l’esprit du futur parc en face. L’entrée principale sera située rue Francis-de- Pressensé. La maison des sports en elle-même comprend un ensemble de locaux associatifs, un pôle musculation, un pôle arts martiaux avec deux dojos, une grande salle polyvalente multiusage dont un espace dédié à la boxe avec un ring, des annexes et des vestiaires. Elle proposera en façade arrière des espaces extérieurs avec des tribunes (350 places) pour le terrain de foot. Nous transformons l’actuel stabilisé en un synthétique et créons, de l’autre côté du terrain, trois courts de tennis extérieurs, en complément des courts couverts actuels et d’un nouveau club house pour le tennis.

Quelles sont les particularités ?

Le bâtiment est conçu avec un socle et une toiture végétalisée. Le matériau bois est aussi très présent dans les parements et une partie des planchers. La maison des sports comprend un solarium sur le toit, en continuité de la piscine au niveau du bassin en R+1. Les gens pourront en profiter quand il fera beau. Autre particularité : nous avons un très grand hall en double hauteur avec un grand espace d'accueil au rez-de-chaussée où il sera facile de se repérer d'un coup d’oeil et une partie haute en mezzanine avec bar-cafétéria qui donne sur la partie tribunes et solarium. Enfin, un préau assurera le lien entre le gymnase Jean-Moulin et la maison des sports.

De quels paramètres avez-vous particulièrement tenu compte ?

Le critère ensoleillement est très important. Les sportifs ne doivent pas être éblouis par la luminosité naturelle. C’est rédhibitoire. Nous recherchons toujours une lumière du nord. Nous avons ainsi un éclairage par des grandes baies vitrées, en majorité sur la façade nord. Cela permet de limiter l’éclairage artificiel. Nous avons un système de gradation de luminosité dans les salles. Toutes nos galeries de circulation (couloirs…) sont toujours en façade. L’idée est d’avoir des espaces conviviaux et lumineux avec des banquettes.

Nous avons aussi une ventilation innovante à double flux dans les salles. La réglementation thermique est performante (RT 2012+30%). Nous avons soigné l’acoustique avec le capitonnage des salles d’arts martiaux et un traitement des murs et des plafonds. Nous avons bien sûr aussi tenu compte de la contrainte principale : le gymnase existant et la piscine pourront continuer à fonctionner sans problème pendant toute la durée du chantier.

Calendrier de la ZAC

La parole du maire

Ce nouvel équipement s’inscrit dans le futur coeur de ville pour lequel il y a besoin de libérer de l’espace. Pour agrandir le parc Bettencourt, construire logements et commerces, il faut déplacer le terrain d’honneur, les salles de la rue Francis-de-Pressensé (Mandela et Frassin), ainsi que l’espace Aragon qui sera reconstruit près du nouvel hôtel de ville. Ce projet vient également renouveler des équipements sportifs qui commençaient à vieillir.

Comme pour l’hôtel de ville, nous avons une nouvelle fois organisé un appel d’offres en conception-réalisation. Cela permet de garantir le prix fixé au départ, financé dans le cadre des équilibres financiers de la ZAC Coeur de ville. La concertation a eu lieu en amont avec les usagers mais nous allons procéder encore à quelques ajustements pour les satisfaire au maximum.

La construction d’un nouveau stade en centre-ville avec ses tribunes, de nouvelles salles pour la boxe ou le judo par exemple et des courts de tennis extérieurs va pouvoir démarrer cet été pour être achevée à la rentrée 2017. La continuité d’utilisation des équipements sportifs est ainsi assurée pour les associations et leurs adhérents.

la ville pour tous

En chiffres

Superficie
SHON : 3 514 m2 (surface hors oeuvre nette)
Surface utile : 2 324 m2

Répartition
RDC : accueil, football, tennis, musculation, USOB
R+1 : dojo, espace détente / office, terrasse / solarium 
R+2 : gym, boxe

Espaces extérieurs
Terrain de foot, courts de tennis, piste d’athlétisme

Coût
Montant des travaux estimé à 8 millions d’euros (hors taxes).

Calendrier

  • Décembre 2015 : désignation du cabinet d’architectes
  • Février 2016 : dépôt du permis de construire
  • Juillet 2016 : démarrage des travaux
  • Juillet 2017 : livraison de la maison des sports