• Timeline de la ville de Bezons
  • Cartographie de la ville de Bezons
  • Page facebook de la mairie de bezons
  • Page twitter de la mairie de bezons
  • Page instagram de la mairie de Bezons
  • Page youtube de la mairie de Bezons

≡ Propreté

La propreté, un élément clef de la qualité de la vie

La propreté de la ville est une préoccupation et un défi permanents.

Collecte et tri des déchets et encombrants, nettoyage de la voirie, lutte contre les dépôts illicites sont passés à la vitesse supérieure depuis 2010 avec la mise en oeuvre du « plan propreté ». Le nettoyage de la voirie et la collecte des déchets ménagers ont été transférés à l’agglomération en juillet 2010. La mutualisation des moyens s’est traduite par de nouveaux services rendus (déchets verts, déchetterie mobile…) et d’importants investissements en matériel (balayeuses, laveuses). L’approche globale des problèmes de propreté débouche notamment sur la construction de locaux de tri ou de colonnes enterrées. Mais en restant localisé dans la ville, au centre technique municipal, le service a gardé sa proximité et a pu intensifier le ramassage des corbeilles publiques par exemple.

La propreté est un engagement partagé. Aussi pour mobiliser les habitants et les informer des bonnes pratiques, des campagnes d’information sont menées régulièrement et un guide est distribué dans toute la ville. Enfin, un numéro vert, gratuit depuis un poste fixe, est désormais en service. « Allo Propreté » répond à vos questions au 0 800 35 20 71.

Déchets verts, déchetteries mobiles : les nouvelles collectes au rendez-vous

Depuis avril 2011, les Bezonnais disposent d’un service gratuit de ramassage des déchets verts en porte à porte. Les habitants d’un pavillon n’ont plus l’obligation de se rendre à la déchetterie d’Argenteuil. Du 1er avril au 30 novembre, le ramassage a lieu une fois par semaine. Le nouveau bac vert reçoit tous les déchets végétaux.

En cas de volume de déchets verts trop important, il est désormais possible de déposer le surplus, à Bezons, dans une des déchetteries mobiles. Trois samedis par mois, elles rendent à tous les habitants les mêmes services que la déchetterie Azur. Le ramassage des encombrants est plus fréquent : une fois par semaine partout dans Bezons, au lieu de deux à trois fois par mois.

la ville pour tous

19

C'est le nombre d'agents qui ont la charge du nettoyage des rues au quotidien.