• Timeline de la ville de Bezons
  • Cartographie de la ville de Bezons
  • Page facebook de la mairie de bezons
  • Page twitter de la mairie de bezons
  • Page instagram de la mairie de Bezons
  • Page youtube de la mairie de Bezons

≡ Culture et partage

La culture en partage

« La culture n’est pas un luxe, mais elle est de première nécessité. » À Bezons, ces mots ne sont pas un slogan. Ce sont des actes.

La présence des arts et de la culture relève d’une démarche et d’actions permanentes. Avec en toile de fond l’accès du plus grand nombre, même les tout-petits, au cinéma, à la danse, à la lecture, à la musique, aux arts plastiques…

Notre mission est d’éveiller le désir de culture. Les nombreuses actions culturelles sont portées par des équipements comme le cinéma, la médiathèque, les ateliers d’arts plastiques, mais aussi l’école de musique et de danse et le théâtre Paul-Eluard. Le transfert de ces derniers à la communauté d’agglomération Argenteuil-Bezons permet une palette d’enseignements et une qualité de programmation culturelle plus larges.

Que ce soit au travers d’événements ponctuels ou réguliers, à l’image de la biennale REV’arts, construite et portée par la Ville et le collectif de plasticiens bezonnais, les manifestations s’inscrivent dans une politique pour tous et avec tous.

Médiathèque Maupassant : un lieu de culture(s)

Rencontres, expositions, spectacles, animations, ateliers ponctuent la vie de la médiathèque et sont autant d’occasions pour se former, partager et découvrir les outils du savoir. Des actions contribuant à réduire les inégalités sociales. Inégalités qui ont bien trop souvent pour conséquence de réduire les pratiques culturelles.

Devenu trop exigu pour les plus de 3 000 lecteurs, l’équipement sera rénové et agrandi dès 2012 pour un montant des travaux, estimé à plus de 1,5 million d’euros. Accessibilité aux personnes à mobilité réduite, amélioration des performances énergétiques, rénovation de la façade, font également partie du projet.

TPE, une scène régionale, des actions éducatives et culturelles avec les habitants

Bien plus qu’un théâtre, le tpe est un lieu de vie. Sur scène, grâce à une programmation de qualité. Mais aussi dans les coulisses avec de nombreuses initiatives autour du spectacle, développées auprès du public. Même avec les tout petits des crèches ! Son ambition : que chacun puisse construire ses choix artistiques.

Le théâtre est un véritable médiateur entre les artistes et le public. Pour preuve : les ateliers en famille, les escapades artistiques, les envers du décor, Adodyssée, l’atelier corps et voix, les rendez-vous avec les compagnies en résidence… Des parcours entre spectacles et stages pratiques qui offrent l’occasion de découvrir toutes les facettes de la création contemporaine, mais aussi de rencontrer et échanger avec les artistes. Scène conventionnée de danse contemporaine, le TPE offre un pluralisme de propositions et de diversité artistique : théâtre, cirque, clowns, marionnettes, musique… Il tient le cap malgré les restrictions budgétaires qui affectent la création artistique.

EMD - Une école dans la ville

L’école de musique et de danse (EMD) François-Doerflinger s’adresse directement à près de 500 familles. Et bien plus, si l’on tient compte des projets menés vers tous les publics : écoles, crèches, centres sociaux… Des chiffres qui confortent les orientations de la politique mise en place par la municipalité dont la priorité absolue est l’égalité d’accès aux pratiques culturelles. Les tarifs sont basés sur le quotient familial. L’EMD propose une vingtaine d’instruments qui peuvent être loués la première année, le temps pour l’enfant de confirmer son choix.

Tous les deux ans, un artiste en résidence investit l’EMD. L’occasion pour professeurs et élèves de découvrir de nouveaux horizons musicaux et d’offrir au public, des spectacles aux multiples sonorités.

la ville pour tous