• Timeline de la ville de Bezons
  • Cartographie de la ville de Bezons
  • Page facebook de la mairie de bezons
  • Page twitter de la mairie de bezons
  • Page instagram de la mairie de Bezons
  • Page youtube de la mairie de Bezons

≡ Aide scolaire

En primaire, un accueil avant la classe

Très attendu par les parents d’élèves, la Ville de Bezons a créé un accueil des enfants de primaire avant les cours. Ainsi, depuis la rentrée de septembre 2010, les familles qui travaillent peuvent déposer leur enfant à l’école dès 7h30 comme en maternelle. En attendant de rentrer en classe, l’enfant joue, lit ou participe à une activité encadrée  par des animateurs municipaux.

Ce dispositif représente un effort financier important pour la municipalité qui à dû recruter du personnel qualifié supplémentaire, alors même que la caisse des allocations familiales se désengage et que le contexte budgétaire auquel la commune est soumise par l’État est de plus en plus contraint.

Des actions éducatives pour les bébés

L’éveil d’un enfant ne commence pas à son entrée à l’école ! Aussi la petite enfance est-elle englobée dans le projet éducatif global. Il s’agit de créer une continuité depuis le plus jeune âge jusqu’au lycée. L’équipe du projet éducatif réfléchit donc de manière transversale. Les crèches familiales et collective ainsi que la halte-garderie mettent en place un véritable projet pédagogique autour de l’enfant. C’est un lieu où l’on essaye, apprend et progresse. En crèche collective comme en crèche familiale, les personnels sont formés et encadrés par le secteur municipal de la petite enfance, pour mener le travail de socialisation des enfants qui est important. Elles mettent à disposition des petits des jeux éducatifs pour les accompagner dans leur développement.

De même, quelle que soit la structure, l’enfant bénéficie de sorties pédagogiques et ludiques. Il participe à trois spectacles culturels dans l’année, se rend régulièrement à la médiathèque et à l’école de musique et de danse pour des séances mensuelles d’éveil musical. Le sport n’est pas en reste avec des animations à la piscine et des séances de gymnastique. Les enfants participent également aux animations municipales comme l’enfance des livres, des sorties champêtres, la fête de l’eau, 1, 2, 3, Soleil, la fête de Noël…

Pour la municipalité, les enfants accueillis dans les structures communales doivent pouvoir bénéficier des mêmes activités d’éveil. En dehors du temps de garde, la piscine municipale organise des séances de bébés nageurs.

la ville pour tous