Accès thématiques
≡ Agenda 21
Bezons a élaboré son Agenda 21 afin que toute l’activité municipale s’inscrive dans une démarche de développement durable. Objectif : répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins.
Un Agenda 21 local est une démarche, celle d’un programme d’actions élaboré avec la participation des habitants, et en amélioration continue ; elle est suffisamment souple pour s’adapter aux spécificités locales. L’Agenda 21 de la ville s’est construit en trois étapes.
Diagnostic
Réalisé en 2010, celui-ci a mis en avant 22 enjeux regroupés en cinq finalités :
- lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
- préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
- épanouissement des êtres humains et qualité de vie
- dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Profitant du diagnostic Agenda 21, la ville a fait établir, en 2010, le bilan carbone « Patrimoines et services ». Pendant toute une année, un cabinet d’expertise avec le soutien des techniciens de la commune a collecté les informations nécessaires à la réalisation de ce bilan carbone ; dont le résultat global a été présenté en même temps que le diagnostic Agenda 21, aux habitants lors de l’assemblée générale des conseils de quartier, en novembre 2010.
Stratégie
La stratégie, élaborée en 2011, a décidé de 7 axes :
- se déplacer autrement
- habiter autrement
- les arbres et les hommes
- réduire les exclusions
- favoriser un autre développement
- revivifier la démocratie
- 21 gestes pour le XXIe siècle
Programme d'actions
La troisième phase d’élaboration a été construite durant l’année 2012. Après plusieurs réunions de concertation, le programme d’actions et le document final de l’Agenda 21 ont été adoptés à l’unanimité par le conseil municipal, le 19 décembre 2012. Il s’agit d’un document très dense, consultable et téléchargeable sur le site de la ville.
L’Agenda 21 de Bezons comporte une spécificité : la résistance citoyenne. Depuis de nombreuses années, les Bezonnais se mobilisent en faveur de grands projets de développement ou contre certaines injustices pouvant affecter leur territoire (fermeture de certains services publics notamment). Le prolongement de la ligne de tramway T2 jusqu’à Bezons en est l’exemple même : ce projet n’aurait pu voir le jour sans la forte mobilisation des habitants. Tout au long de ce document d’Agenda 21, certaines actions seront estampillées « Résistance citoyenne » et mettront en valeur l’engagement des Bezonnais.
Du global au local
Le développement durable fait partie de ces enjeux qui nécessite la mobilisation des citoyens. En effet, en complémentarité des décisions nationales et internationales, les petites actions locales, menées par des personnes de conviction, sont à même d'induire des changements significatifs à l’échelle de la ville. Ainsi, le plan d’actions de l’Agenda 21 de Bezons est composé de 55 actions, dont :
- 17 actions nouvelles, à engager au plus vite selon leur degré de priorité
- 38 actions déjà engagées ou finalisées, qui démontrent la dynamique déjà en place sur le territoire en termes de développement durable
- 21 actions labellisées « Résistance Citoyenne »
Agenda 21
Télécharger l'intégralité de
L'Agenda 21 de Bezons