• Timeline de la ville de Bezons
  • Cartographie de la ville de Bezons
  • Page facebook de la mairie de bezons
  • Page twitter de la mairie de bezons
  • Page instagram de la mairie de Bezons
  • Page youtube de la mairie de Bezons

≡ Club coup de pouce

Progresser et découvrir le plaisir de lire

Les clubs Coup de pouce CLE proposent aux élèves de CP, qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture, un accompagnement pour progresser et découvrir le plaisir des livres.

Les clubs Coup de pouce CLE (club de lecture écriture) sont ouverts aux élèves de CP fragilisés dans leur apprentissage de la lecture. L’objectif de ces clubs est de proposer un programme d’accompagnement scolaire, de développer la curiosité et l’envie de lire. Mis en place depuis l’année dernière dans le cadre du Programme de Réussite Éducative (PRE) de la ville, les clubs de Bezons accueillent aujourd’hui 85 enfants.

Les séances se déroulent quatre fois par semaine, juste après l’école. L’intention est de favoriser l’échange et les jeux autour d’un livre. L’élève bénéficie d’une aide aux  devoirs en français et participe à des activités ludiques destinées à éveiller le goût à la lecture. Il peut ainsi se familiariser avec les mots et le langage à travers des jeux de lettres, de sons ou la réalisation de textes collectifs. Chaque séance s’achève par la lecture d’une petite histoire par l’animateur.

Ces clubs proposent un accompagnement des enfants et la participation des familles. Véronique Lorquin de Paris, coordinatrice du PRE, explique que « les parents participent aux ateliers. Cela les aide à s’impliquer dans les progrès de leur enfant. Ils y trouvent  des supports et des outils pédagogiques comme des livres d’histoires ou des jeux de société qu’ils peuvent ensuite utiliser en famille. Par exemple, chaque enfant est abonné à un journal qu’il ramène chez lui et qu’il peut lire le soir avec ses parents. »

Toujours dans le but de faire découvrir le plaisir des belles histoires en famille, les clubs de Bezons participent à l’élection du prix « Premières lectures ». Organisé au niveau national par l’APFEE (Association Pour Favoriser une École Efficace), ce prix est l’occasion de découvrir quatre ouvrages de littérature jeunesse. Avec un travail au rythme d’un livre par semaine, et autour d’activités thématiques, les enfants choisiront ensuite leur livre préféré parmi les quatre oeuvres proposées. Le lauréat est désigné par ce tout jeune jury littéraire au printemps. Chaque élève reçoit pour récompense le livre gagnant.

Club de lecture

Un quart des enfants de la ville, scolarisés au cours préparatoire, suit un club Coup de pouce CLE. Un dispositif de grande ampleur qui occupe une place de choix dans le Projet de Réussite Éducative. Mis en place depuis novembre 2008, financés par l’État au titre de la politique de la ville, les 17 clubs Coup de pouce CLE se sont rapidement imposés dans le paysage socio-éducatif bezonnais.

Novateurs, personnalisés, impliquant les enfants et leurs parents, ces « Coups de pouce » se veulent préventifs et sont destinés aux élèves du cours préparatoire, fragiles en lecture. Chaque club se déroule après la classe et accueille au maximum cinq enfants. Ils mobilisent 22 animateurs-enseignants auxquels s’ajoutent 10 animateurs non-enseignants. Un dispositif qui intervient pour compléter, consolider, prolonger l’action de l’école.

la ville pour tous