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≡ Transports

Des transports propres et collectifs

Le tramway moteur de mutations urbaines positives

En mobilisant, dès 1992, les Bezonnais pour obtenir le tramway, nous nous sommes tournés vers l’avenir. Bezons attire aujourd’hui les regards. Le T2 entraîne des mutations urbaines et économiques favorables.

Le T2, résultat d’une action tenace engagée par la municipalité de gauche, modifiera profondément les connexions de Bezons à son voisinage immédiat, mais aussi à toute l’Île-de-France. Les transports en commun vont faire un bond en avant. Longtemps privée de gare et délaissée par l’État, Bezons entre dans une ère nouvelle. Le T2 a déjà permis l’installation de l’immeuble de bureaux River Ouest avec plus de 5000 emplois. De nouveaux commerces et locaux d’activité tertiaire sortent de terre. Les toboggans automobiles qui défiguraient l’entrée de ville ont disparu. De nouveaux équipements publics (crèche, centre social) et des logements diversifiés de qualité vont voir le jour. À présent, les conditions pour envisager un projet de coeur de ville sont réunies.

Circulations douces en progression et stationnement toujours gratuit

Adopté en 2006 après une longue concertation, le schéma de déplacement urbain est progressivement mis en oeuvre. La nouvelle organisation de l’espace public favorise les circulations douces en ville. La création de la zone 30 se poursuit. Les cyclistes y roulent sur une piste cyclable en coeur de ville. Ils peuvent également désormais franchir le pont de Bezons en toute sécurité, comme les piétons, sur les nouvelles passerelles. Pour l’équipe municipale, la question de l’espace public partagé est primordiale dans une ville comme la nôtre, traversée par des milliers de voitures.

Les zones 30 sont une solution pour réduire la vitesse des automobilistes et rendre la ville aux piétons et aux cyclistes. L’automobile est, petit à petit, ramenée à une juste place sans être bannie. Bezons est la seule commune parmi ses voisines immédiates à offrir le stationnement gratuit. Dix Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) ont été recrutés depuis 2007. Ils garantissent notamment le respect de la zone bleue et le contrôle du stationnement. Les abords des écoles Victor-Hugo, Prévert et Henri-Wallon privilégient la sécurité des piétons.

58 000

58 000 voyageurs/jour attendus sur le tronçon La Défense.

Fin 2012 : arrivée du T2.
1 tram toutes les 4 minutes en heure de pointe,
toutes les 8 minutes aux heures creuses.
12 minutes entre Bezons et La Défense
426 places dans chaque rame double, soit l’équivalent de 6 bus.
Service de 5 h à 1 h tous les jours de l’année.
24 lignes de bus en correspondance.
Liaison avec le train Transilien, la ligne 1 du métro
et la ligne A du RER.
12 nouvelles rames doubles achetées
pour le prolongement du T2 à Bezons